fbpx

Baignade à Paris en 2025 : 100 ans après son interdiction, quels seront les spots pour se baigner dans la Seine ?

Baignade dans la Seine © Apur Luxigon
Par Lola

Nous le savons tous : la Seine doit jouer un rôle majeur dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Visage emblématique de la cérémonie d’ouverture, elle est également réquisitionnée pour certaines épreuves sportives comme la célèbre natation de marathon. Et si nous sommes nombreux à nous inquiéter de l’enjeu que représente le fait de nouvelles baignades dans le fleuve le plus connu de France, il y a bien quelqu’un qui demeure optimiste : Emmanuel Macron !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les JO et la Seine

Saviez-vous que cela fait déjà 101 ans qu’il est interdit de se baigner dans la Seine ? En effet, cette décision municipale a été prise en 1923 à cause des risques liés à la pollution et aux passages de navires sur le courant d’eau. Pourtant, cela fait des années maintenant que nous entendons l’improbable : il sera bientôt possible de nous baigner à nouveau dans la Seine ! Et cela, grâce aux JO de Paris ! Et pour cause… il a été décidé que le triathlon ou encore la natation de marathon, événement sportif de 10 kilomètres en milieu naturel (eh non, pas de piscines envisagées !), auraient lieu au départ du Pont Alexandre III ! Le comité olympique et la ville de Paris font tout leur possible pour tenir cet engagement : et s’ils disent vrai, ce sera à notre tour de sauter dans la Seine dès l’été 2025 ! Il sera possible de se baigner à 3 endroits différents : au Bras Marie, au Bras Grenelle, et à Bercy ! Où irez-vous ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

L’assainissement du fleuve

Vous vous en doutez bien : pour réussir cet exploit, les démarches sont titanesques. Le “Plan Baignade”, c’est à ce jour 1,4 milliard d’euros dépensés dans l’assainissement du fleuve afin de le dépolluer de ses bactéries nocives. Les chiffres sont d’ailleurs plutôt bons : on estime qu’environ 75 % de ces dernières ont déjà disparu ! La ville de Paris va redoubler d’effort pour s’assurer que la Seine soit praticable en toute sécurité dès juillet prochain, puisqu’une nouvelle certitude s’ouvre à nous : il ne semble pas y avoir de Plan B… Quoiqu’il en soit, nous espérons que ce vieux rêve de pouvoir retourner se prélasser dans le fleuve sera bel et bien possible dès l’année prochaine !

Photo à la Une : Baignade dans la Seine © Apur Luxigon

À lire aussi : L’affiche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 enfin dévoilée !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire