fbpx

Le détail de la bibliothèque Forney qu'on ne remarque pas

Par Axelle

Caché au cœur du Marais entre la Seine et la rue Saint-Antoine, c’est l’un des plus beaux vestiges du Moyen-Âge à Paris, qui reste pourtant encore méconnu du grand public. Et lorsque les passants découvrent avec étonnement ce splendide hôtel particulier du 15e siècle, en plein cœur de la capitale, en général ils ne remarquent pas ce détail insolite…

L’ancien hôtel des archevêques de Sens

La construction de cet édifice remonte au temps où Paris dépendait de l’archevêché de Sens (en Bourgogne) : en 1498, les archevêques s’étaient fait construire cette résidence pour leurs séjours dans la capitale. Après eux, ce fut la demeure de Marguerite de Valois, la fameuse reine Margot ! Elle n’y restera qu’un an mais sera à l’origine du nom de la rue où se trouve l’hôtel (rue du Figuier, car elle avait fait couper celui qui s’y trouvait) et du double meurtre passionnel de ses amants

L’Hôtel de Sens, qui abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney © Camlamb

Un souvenir de la Révolution de Juillet 1830

Si ces histoires ne sont bien sûr pas visibles à l’œil nu sur le bâtiment, il est un détail en revanche qui rappelle quand même physiquement un événement historique. Sur la façade de l’entrée principale, à droite de la tourelle d’angle de gauche, un boulet de canon est resté figé dans la pierre ! Comme l’indique la gravure juste en-dessous, il a été tiré le 28 juillet 1830, pendant la célèbre Révolution des 27, 28 et 29 juillet 1830, également dite des “Trois Glorieuses”.

Le boulet de canon sur la façade de la bibliothèque Forney © Tangopaso

Un détail qui soulève le doute

A t-il vraiment été tiré à ce moment-là, pendant l’attaque de la caserne de l’Ave Maria qui jouxtait l’hôtel ? Ou a t-il été placé ici a posteriori pour rappeler ces journées ? Car son positionnement semble tout de même un peu trop soigné… Nous ne le saurons peut-être jamais, mais quoiqu’il en soit il commémore – comme la colonne de la Bastille et le tableau de Delacroix “La liberté guidant le peuple” – une révolte importante et constitutive de la France d’aujourd’hui. Il donne aussi à ce monument, qui abrite aujourd’hui la belle bibliothèque Forney dédiée aux Beaux-Arts, un caractère énigmatique qui s’ajoute à son charme unique…

Hôtel de Sens / Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier, 75004 Paris

Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

À lire également : LHôtel de Sens, un joyau médiéval au cœur de Paris



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire