fbpx

Le nouveau visage de l'église Saint-Augustin

Saint Augustin extérieur Paris ZigZag
Par Caty

Située au coeur du 8e arrondissement, l’église Saint-Augustin a quelque chose d’imposant. Symbole du Second Empire et des aménagements du baron Haussmann, elle a pourtant été vivement critiquée au moment de son inauguration. En cause, son style éclectique jugé disparate, mais également son côté austère qui a pu être en partie effacé par une récente rénovation. On vous dévoile le nouveau visage de cette église si longtemps décriée.

Refondation haussmannienne du quartier de la Petite Pologne

À partir des années 1850, les réformes d’Haussmann transforment les rues parisiennes. Le quartier de la Petite-Pologne est remanié autour de la construction de la place de l’Europe. Pour Napoléon III, le carrefour entre les boulevards Malesherbes et Haussmann semble être un endroit parfait pour construire un lieu de culte impressionnant qui accueillera sa sépulture ainsi que celles des princes de sa famille. Le destin en décidera autrement et Napoléon III ne sera jamais enterré à Paris : il meurt en exil en Angleterre, où il est enterré en 1873.

Créée par Victor Baltard

L’église est construite en 11 ans (1860-1871) par Victor Baltard. C’est une première pour l’architecte des Halles puisque ses autres projets concernant des églises ne sont que des restaurations. Les mesures de cette église sont impressionnantes : 100 mètres de long, un dôme de 25 mètres de diamètre et de 80 mètres de hauteur. Le style de l’église Saint-Augustin mêle le roman, notamment au niveau de la nef, et le byzantin au niveau du chœur et de la coupole.

Saint_Augustin_Church_Paris ZigZag
© Saffron Blaze

Architecture métallique

La particularité de Saint-Augustin réside dans l’absence de contreforts, qui est compensée par une ossature métallique, la première du genre. Cette dernière est visible sur les bords des voûtes et en haut des colonnes. La nécessité de consolider la structure sans construire de renforcements à l’extérieur de l’église vient de lespace triangulaire et peu large entre les rues adjacentes sur lequel elle doit rentrer. De plus, le métal est un matériau très en vogue à l’époque, qui sert également à la construction des gares.

Saint-Augustin intérieur- Paris ZigZAg
© Diliff

La dernière rénovation

C’est un budget de 4,2 millions d’euros qui a été nécessaire à la rénovation de l’Église Saint-Augustin. Financée par la Ville de Paris et le Ministère de la Culture, ainsi que par une grande publicité installée pendant la durée des travaux sur la façade, cette rénovation nous permet aujourd’hui de redécouvrir toutes les qualités de cette église si souvent décriée. Le nombre des statues étant très important, de nombreux tailleurs de pierre ont été embauchés pour l’occasion.

Cette impressionnante façade nous laisse aujourd’hui entrevoir, au-dessus des portes voûtées,  les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean). On découvre également les douze apôtres parfaitement nettoyés sous la rosace. Cette dernière mesure 80 mètres de diamètre et forme un gigantesque puzzle en 85 pièces qui a été déboîté, rénové avant d’être reconstitué avec une doublure pour protéger le verre.

Église_Saint-Augustin_de_Paris,_rénovée Paris ZigZag
Façade de Saint-Augustin après rénovation © NDessenne

Informations pratiques
Adresse : 46 Boulevard Malesherbes 75008
Métro : Saint-Augustin
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h (20h le dimanche)

À voir : la visite sur le Paris d’Haussmann

Image à la Une : Mbzt



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire