Installé au pied de l’Église Saint-Germain et à deux pas du Café de Flore, le square Félix-Desruelles se dresse discrètement au cÅ“ur de Saint-Germain-des-Près depuis la fin du XIXe siècle. Ce petit coin de verdure d’à peine 1 500 m² n’a rien à envier aux grands espaces verts de la capitale. Il peut en effet se targuer de cacher l’un des plus beaux vestiges de l’Exposition universelle de 1900 à Paris : un sublime portique monumental typique du mouvement Art nouveau. On vous fait découvrir cette ravissante trace du passé.
Un vestige provenant de l’Exposition Universelle 1900
14 avril 1900. La cinquième exposition universelle parisienne ouvre ses portes à des millions de visiteurs. Parmi les dizaines d’édifices créés spécialement pour l’événement, se trouve le Pavillon des manufactures françaises. Cet immense palais en stuc construit sur l’Esplanade des Invalides a pour objectif de montrer au monde la qualité des ouvrages d’art et productions manufacturées françaises en cette période de convergence entre l’industrie et l’artisanat.
Immédiatement, les productions des ateliers de céramique de la Manufacture de Sèvres sont celles qui obtiennent toutes les louanges : les ambitieux ouvrages, fabriqués en grès, dévoilent des courbes végétales typiques de l’Art Nouveau et des couleurs claires et lumineuses, orangées, vert d’eau, beiges. Audace et savoir-faire sont les maîtres-mots de ces oeuvres réalisées à l’Ouest de la capitale.
Rien d’étonnant à ce que toutes ces caractéristiques se retrouvent sur le monumental portail servant d’entrée au Pavillon des manufactures françaises. Réalisé par l’architecte Charles Risler et le sculpteur Jules Coutan et façonné dans les ateliers de la Manufactures de Sèvres, il est le seul vestige restant du palais. Devenu propriété de la Ville de Paris en 1901, il est installé sur le mur mitoyen au square en 1905.
Haut de 12 mètres et large de presque 10 mètres, ce monumental portail se compose d’un grand panneau en grès en forme d’arc, accompagné de deux piliers. Le tout est agrémenté de sculptures représentant des végétaux, fleurs et fruits principalement. À l’intérieur du panneau, on retrouve un médaillon matérialisant, à travers la figure de la femme, l’art de la poterie, ainsi qu’un haut-relief symbolisant, là encore, les arts de la céramique et de la poterie. Un bien bel hommage à une pratique artisanale devenue, grâce à la manufacture de Sèvres notamment, représentative du savoir-faire français.
Square Félix Desruelles – 168 bis boulevard Saint-Germain, 75006
Métro : Mabillon (ligne 10)
À lire également : Cinq lieux hérités des expositions universelles parisiennes
Crédit photo de couverture : JP Martel
Cyrielle Didier