Les endroits les plus secrets de Paris
Paris a ses gros repères à touristes : la Tour Eiffel, le Procope, le Ritz, le Sacré-Cœur… Si pour une fois nous nous éloignons des sentiers battus ? Notre capitale est loin d’être dénuées de lieux inattendus ! Pourquoi alors ne pas faire une journée en n’allant que dans des endroits (presque) secrets ?
10h : Le petit-déj le plus romantique de ta vie
Pour commencer cette folle journée, on vous propose de vous diriger Rive Gauche, dans le quartier de l’Odéon, plus exactement dans le Café Laurent. Ce lieu, très peu connu, abrite “Le Grand Salon”, une pièce majestueuse avec d’énormes poutres au plafond, des meubles d’époque et surtout une cheminée monumentale à voir absolument ! L’endroit idéal pour vivre un petit-déjeuner unique. Dans cette pièce, les figures des Lumières avaient l’habitude de se retrouver pour refaire le monde. Mais aujourd’hui, c’est à votre tour de pénétrer dans ce lieu majestueux.
Café Laurent – 33, rue Dauphine, 6e
Métro : Odéon ou Pont-Neuf
Ouvert tous les jours
12h : C’est parti pour une balade clandestine
Cette voie de chemin de fer autour de Paris vous a toujours intrigué ? C’est l’occasion ou jamais de la découvrir enfin. À certains endroits, les rails sont envahis de verdure, les murs sont recouverts de tags, une ambiance sauvage quoi ! La Petite Ceinture est une double voie de chemin de fer qui fait le tour de Paris, ce qui en fait un vestige unique dans la capitale. Aujourd’hui, elle est interdite d’accès, sauf à quelques exceptions comme du côté de la REcyclerie. Pour le reste, la nature a repris le dessus, la verdure a envahi la ferraille et le béton.
14h : Pique-niquer au Septième Ciel
La balade sur la petite ceinture vous a bien ouvert l’appétit. Et pour cette journée si particulière, il vous faut LE spot parfait pour organiser le meilleur des pique-niques. Quoi de mieux qu’un endroit caché avec une vue extraordinaire sur la capitale ? Pour vivre heureux vivons cachés dit l’adage. Depuis près d’un siècle, c’est de cette manière que vivent les habitants de la butte Bergeyre à Paris. La vue à couper le souffle sur Paris vous fera vite oublier les 5 bonnes minutes de montée. Sans parler du calme qui y règne.
Butte Bergeyre, 75019 – Entre l’avenue Simon-Bolivar au sud, l’avenue Mathurin-Moreau au nord et la rue Manin à l’est.
16h : L’endroit le plus flippant de Paris
Difficile à croire, mais Paris cache dans ses sous-sols… un bunker ! Et c’est sous les rues du 10ème arrondissement, plus précisément sous les voies 3 et 4 de la Gare de l’Est, que se cache cet endroit. Et ce depuis 1939 ! Ancien lieu de contrôle des trains de la gare, il servait aussi à assurer une communication secrète avec les autres gares de la ville. L’endroit de 170 m² est encore intact. Vous êtes prêts à vivre une expérience glaçante ? Aujourd’hui le Bunker appartient à la SNCF qui ouvre de temps en temps ses portes, mais c’est une chose à faire absolument !
Gare de l’Est – Place du 11 novembre 1918, 10e
20h : Dîner dans le noir ?
Il est 20 heures. C’est maintenant l’heure de dîner. Vous allez vivre une expérience qui va réveiller tous vos sens. Histoire de bien les sentir pour la toute dernière fois ! Dans cette aventure, vous serez plongés dans le noir complet mais rassurez-vous, vous serez guidés… par des non-voyants. L’obscurité de ce restaurant va déclencher en vous une convivialité libre de tous a priori. Vos sens du goût et de l’odorat vont être complètement réévalués et redécouverts. D’ailleurs, ce n’est qu’à la toute fin du dîner que vous saurez ce que vous avez bu et mangé. À vous donc de le deviner !
Restaurant Dans le noir ? – 51 de la rue Quincampoix – 75004 Paris
Tous les jours dès 19h30
23h : Un bain de minuit
Imaginez un bain nocturne en tenue d’Eve (ou d’Adam) dans une piscine de la capitale et ce, en toute légalité. Incroyable non ? Et pourtant, c’est possible ! Alors avis aux amateurs, on vous ouvre les portes du nudisme à Paris ! Depuis plus de 60 ans des séances de piscine naturiste sont organisées à Paris. À l’initiative de l’Association des Naturistes de Paris, ces baignades dans le plus simple appareil se déroulent à la piscine Roger Le Gall, à partir de 21h, 3 fois par semaine… Comme dans une piscine publique, les naturistes peuvent ici faire de la nage libre, prendre des cours de natation, faire une séance de musculation ou encore de l’aquagym . Et pour que le plaisir soit total, la piscine dispose aussi d’un hammam.
Piscine Roger Le Gall – 34, boulevard Carnot – Paris 75012
Métro : Saint-Mandé
Lundi et Mercredi de 21h à 23h – Vendredi de 21h30 à 23h30
Adulte 10 euros / Gratuit pour les – de 27 ans
00h : Un dernier instant dans les étoiles
Pour cette toute fin de soirée, que diriez-vous d’aller tutoyer les étoiles, niché dans un observatoire du Paris 1900 ? Il y a bien longtemps, l’astronomie était enseignée à l’université de la Sorbonne. Dernier vestige restant de ce temps révolu, l’incroyable observatoire de l’université toise inlassablement Paris du haut de ses 40 mètres. Entrez dans la coupole de l’observatoire de la Sorbonne. Bienvenue chez Jules Verne ! Dôme en bois, chaines de métal, poulies : toute la machinerie d’époque est encore en état de marche, tout comme la grande lunette qui date de 1935. Et c’est parti pour avoir la tête dans les étoiles…
Tour d’astronomie de la Sorbonne – Rue Saint-Jacques, 75005
10 / 5 euros