fbpx

Moret-sur-Loing : une boutique solidaire où tout est gratuit fait le bonheur des riverains !

Par Virginie

Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) accueille depuis quelques temps un projet solidaire : une gratuiterie où les riverains donnent ou récupèrent selon leurs besoins. Installé au cœur de la ville, le projet semble avoir encore de beaux jours devant lui !

L’initiative d’un groupe de riverains

Au 13 rue Georges Lioret à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), un petit espace est dédié à la solidarité. Il s’agit d’une “gratuiterie“, créée sur l’initiative d’une habitante de la commune, Maud Juillerat. Elle a profité de l’espace libre qu’offrait la porte de garage d’une maison abandonné pour installer la gratuiterie.

Ce projet est né au printemps 2020, à la sortie du confinement. “Avec mes voisines, on s’est dit que ce serait bien d’avoir un lieu où les objets seraient gratuits et en bon état. On y dépose ce dont on n’a plus besoin » explique Maud à la République de Seine-et-Marne.

Des dons de toutes sortes

« L’état d’esprit c’est que si tu peux, tu donnes et si tu as besoin, tu prends. Ici, pas de jugement » reprend Maud.

Les étagères de la gratuiterie propose des dons de toutes sortes : vêtements, chaussures, livres ou revues. Les objets emportés sont rapidement remplacés dans cette rue très passante. Certains y ont leurs habitudes, d’autres y jettent un œil de temps à autre dans l’espoir d’une pépite.

Un projet qui intéresse en Seine-et-Marne

La petite gratuiterie de Maud et ses voisines commence à faire parler d’elle. La semaine dernière, une membre du comité citoyen de Moret-sur-Loing, Joëlle Manighetti, l’a visitée et s’est réjoui de l’initiative. Elle a exprimé son souhait de voir plusieurs dispositifs de ce genre apparaître dans d’autres quartier de la commune.

A lire également :
Dix jolies villes à deux pas de Paris 

 



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire