Madame la pluie est de sortie et vous détestez les parapluies ? Cet hiver on se cale sous les plus jolies toitures de Paris, pour profiter d’une balade couverte ! La capitale regorge de bons plans coquets où marcher à l’abri… Des serres tropicales aux kiosques en passant par les galeries, suivez le guide.
Toit de verre à Boulogne
Rien de mieux sous la pluie qu’une jolie verrière. Bien au sec et en bonne compagnie, écoutez passer l’averse en profitant des serres d’Auteuil et de leurs allées luxuriantes, dans un cadre Louis XV où se nichent les plus belles plantes rares ! Petit vent d’exotisme sous le dôme du palmarium, qui nous pousse au voyage sur trois étages ensoleillés : Pandanus de Madagascar, Phoenix roebelenii du Vietnam… des noms à faire oublier la grisaille ! Et en cas d’éclaircie ? On est en plein bois de Boulogne, alors on en profite !
Promenade sous les passages couverts
Il y en a pour tous les goûts et le must est sûrement de les explorer tous. On flâne sous le passage du Caire, le plus vieux et le plus long ! Puis on profite du charme désuet des Panoramas, le passage qui nous plonge au 19e siècle et abrite le « Noglu », un resto sans gluten ultra gourmand pour votre déjeuner d’hiver. Poussez le pas jusqu’au boulevard Montmartre pour traverser le Choiseul et ses boutiques animées, pas très loin du Palais Oriental…
Arcades royales
Direction le Palais Royal, pour redécouvrir un classique et flâner entre ses colonnes historiques. Chopin vous a précédé ici, accro à ses boutiques ! On fait une pause au café Le Nemours, rendez-vous par excellence du titi-parisien-bobo-chic pour lire la presse du jour et voir des garçons de café à l’ancienne.
Petits kiosques à musique
N’attendez pas l’été pour leurs concerts en plein air, ils ont d’autres charmes en réserve… On file se réfugier sous leurs toits douillets dès ce week-end pour lire un bon bouquin, faire une sieste ou rencontrer son date ! Il y en a une trentaine dans la capitale, et ce sont les meilleurs écrins pour les activités tranquilles. On les aime façon Buttes Chaumont ou Montsouris par exemple, mais vous pouvez opter pour le charme paisible du square Edouard Vaillant : son kiosque n’attend plus que vous pour s’animer, comme une jolie boîte à musique.
A lire aussi :
Les plus belles serres de Paris
Les meilleurs chocolats chauds de Paris
Que faire à Paris sous la pluie ?