Découvrir Paris hors des sentiers battus, voilà ce que propose Paris Zigzag depuis toujours. Et la capitale regorge de “plus vieilles” choses : la plus vieille maison, le plus vieux pont, le plus vieux restaurant… Mais savez-vous quel est le plus vieil arbre de Paris, et où il se situe ?
Un arbre vieux, vieux, vieuxÂ
C’est un bon dans l’histoire de Paris et de France que nous offre cet arbre remarquable. Ce robinier faux-acacia est arrivé dans la capitale sous forme de graine depuis l’Amérique, sa terre natale, lors de la colonisation du continent par les français. Offerte à Jean Robin, herboriste d’Henri IV, elle a été plantée à Paris en 1601, et y réside toujours depuis…
Grand robiner faux-acacia de 15 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence, il trône fièrement tel un vieillard au milieu du square René-Viviani dans le 5e arrondissement. En plus d’un superbe panorama sur Notre-Dame de Paris, ce petit parc au cÅ“ur du Quartier latin est alors sa résidence depuis quatre siècles. Point de départ d’un jardin royal de plantes médicinales, son emplacement aurait dû, en fait, être celui de l’actuel Jardin des plantes, installé dans le même arrondissement que ce patriarche des arbres parisiens.
À lire également : L’incroyable immeuble-cathédrale de Paris !
Une histoire qui s’écrit au passé et au futurÂ
Arrivez-vous alors à imaginer ce que cet arbre a traversé ? Il a vu Paris s’étendre et devenir la Ville Lumière qu’elle est aujourd’hui. La Révolution, les Lumières, l’empire de Napoléon… Et puis, les Trois Glorieuses, le Second Empire, Napoléon III et le fameux baron Haussmann, rénovant dans son entièreté la capitale, la Commune de Paris… Deux guerres mondiales, Mai 68, et une pandémie plus tard, l’arbre tient toujours, fort et imposant, malgré le tumulte de la capitale et de son histoire.
Malgré tout, il fait bien son âge… Du haut de ses 422 ans, il a pris quelques rides et à même besoin d’un support. D’abord, en 2010, la Ville de Paris a fait installer une balustrade en forme de banc tout autour de l’arbre. Non seulement elle permet à sa terre de respirer, mais elle offre aussi aux Parisiens et aux Parisiennes un moment de détente à l’ombre de ce robinier faux-acacia en fleurs. Car oui, il continue à fleurir de mai à juin, nous offrant alors de longues grappes de fleurs blanches à la senteur inégalable. Mais aussi, telles deux canes, des piliers en ciment blanc ont été installés pour le soutenir davantage. Recouverts de lierre, ils ne dénaturent pas pour autant le paysage et permettent surtout à cet arbre multi-centenaire de gagner quelques années de plus à vivre…
Malgré son grand âge, il séduit toujours et a ainsi été choisi pour représenter l’ÃŽle-de-France au concours “Arbres de l’année 2022“. Un peu de maquillage et le tour est joué !
Le plus vieil arbre de Paris
Square René-Viviani, 75005
À lire également : 30 escapades bucoliques à faire autour de ParisÂ
Photo en Une : Le plus vieil arbre de Paris © JM Lenoir / Iledefrance-Nature