C'est dans un immeuble construit par un élève de Gustave Eiffel que se trouve le plus vieux terrain de basket au monde
Lorsque l’on pense à certains sports tels que le football ou le rugby, on pense tout de suite à l’Angleterre, le pays où sont nés ces sports qui attirent aujourd’hui des millions de pratiquants et de fans. Idem pour le basket-ball, qui nous transporte outre-Atlantique, dans un pays où ce sport est roi : les États-Unis. La NBA, des joueurs vedettes tels que LeBron James, Stephen Curry ou Charles Barkley et Michael Jordan par le passé ou des stades pleins à craquer pour chaque match… le basket-ball n’est pas seulement un sport, mais une véritable religion. Et pourtant, malgré les critiques arguant que ce sport n’est pas aussi populaire en France, c’est bien ici, et plus particulièrement à Paris, qu’un morceau majeur de l’histoire de ce sport repose encore aujourd’hui.
Comment la France et l’Europe se sont pris d’affection pour ce sport
S’il a fallu attendre 1932 pour que soit fondée la Fédération française de basket-ball, 1994 pour voir le premier match NBA organisé sur le sol français ou encore 2013 pour voir l’équipe masculine sacrée championne d’Europe pour la première fois de son histoire, le basket-ball avait déjà sa place dans la capitale. C’est en effet dans le 9ème arrondissement de Paris que se trouve la plus vieille salle de basket du monde, inaugurée le 27 décembre 1893 lors du premier match de basket joué en Europe. Cette salle historique située au 14 rue de Trévise appartient alors à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris, avatar français du mouvement YMCA (Young Men Christian Association), à qui l’on doit l’invention du basket-ball en 1891 à Springfield. Ce terrain rue de Trévise est d’ailleurs une réplique exacte de celui de Springfield et a pu voir le jour grâce à des dons provenant du monde entier. Ce qui rend ce terrain également marquant, c’est son incroyable discrétion. Le bâtiment qui l’abrite a été construit par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, et abrite également, en plus du terrain centenaire, le célèbre Théâtre Trévise, des salles de formation ou encore un foyer pour étudiants et jeunes travailleurs.
Un monument du sport quasi-inchangé depuis plus de 120 ans
C’est donc dans cette même salle que le continent européen a accueilli le premier match de basketball, le 27 décembre 1893, opposant des jeunes membres de l’association, formés par l’Américain Melvin Rideout. Un lieu mythique pour le sport en France dont on peut ressentir pleinement toute la puissance puisque, hormis les paniers changés dans les années 90, la salle inscrite au titre des Monuments Historiques est restée telle quelle depuis son inauguration. Le parquet est celui d’origine, de même que les deux colonnes au milieu du terrain usées par le temps, comme un parfait témoin des débuts du basket en tant que sport scolaire. Néanmoins, il ne faut espérer prévoir une petite partie dans les prochains jours : la salle n’est ouverte au public qu’à l’occasion des Journées du patrimoine. Le reste du temps, elle a pu accueillir des activités aussi diverses que des cours de hip-hop, d’éducation physique et sportive d’établissements environnants, mais aussi des tournages de clip et des défilés de jeunes créateurs.
Et si vous possédiez un morceau de ce patrimoine ?
Comme tout monument, le plus vieux terrain de basket au monde se doit donc d’être préservé, pour entretenir sa légende. D’autant plus que, cet été, Paris sera la capitale mondiale du sport grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques et nul doute que quelques passionnés voudront se rendre à proximité de ce site emblématique à défaut de pouvoir faire une partie. Avec l’arrivée des JO, le bâtiment a fermé ses portes pour une rénovation complète et le moins que l’on puisse dire, c’est que la YMCA Paris a eu une idée originale pour attirer les soutiens. Les lames du gymnase étant en chêne, une matière qui demande un certain entretien, et surtout d’origine, chacune des 7444 présentes sur place vont ainsi être nettoyées, poncées et remises à l’identique. Mais le petit plus, c’est la possibilité d’en “adopter” une parmi 2024 possibles, grâce à Adopte une lame, une campagne de mécénat participatif pour soutenir financièrement les travaux de rénovation. En guise de clin d’œil au grand événement sportif de l’année, En chiffre symbolique par rapport aux JO de Paris, 2024 lames de parquet ont été proposées à l’adoption sur adopteunelame.com. Quelques lames sont encore disponibles, on y inscrit son nom avant d’apporter une contribution financière à partir de 100 € et un certificat collector numéroté au nom du donateur ainsi qu’un certificat offert à un enfant fan de basket sont ainsi générés. Une manière originale mais nécessaire pour un chantier d’importance, aussi bien pour l’histoire du sport que pour celle de Paris !
Gymnase de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens
14 rue de Trévise
75009 Paris
À lire également : L’histoire de cette sublime façade parisienne de 1889 classée Monument Historique va vous surprendre !
Image à la une : Basket Trévise © javiercallejas.com