fbpx

Connaissez-vous cette rivière souterraine extraordinaire plongée à 103 mètres de profondeur ?

Gouffre de Padriac

Notre planète regorge de merveilles naturelles spectaculaires. Nombre d’entre elles s’exposent immédiatement à la vue lorsqu’on les approche, s’imposent dans le paysage. Une cité médiévale bâtie à flanc de falaise, un parc national naturel en plein cœur des glaciers, ou encore un cirque naturel de type glaciaire en sont autant d’exemples… Mais, parfois, la nature dissimule ses trésors au plus profond de ses entrailles. C’est le cas de ce lieu incroyable et unique qui se cache à plusieurs dizaines de mètres sous terre !

Bandeau inscription newsletter

Une descente au cœur de la Terre

Dans la vallée de la Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat, c’est une cavité vertigineuse de 35 mètres de diamètre environ qui nous plonge bien loin du bruit et de l’agitation du monde, à 103 mètres de profondeur. Au fil de la descente, la lumière diminue en même temps que la température qui se stabilise à 13 degrés. Une atmosphère qui, forcément, amène une végétation particulière et un décor des plus singuliers… élaboré par Dame Nature elle-même !

Gouffre de Padirac © SES de Padirac1
Gouffre de Padirac, Lac de la pluie © SES de Padirac

Bandeau visites

La Terre s’est en effet creusée de l’intérieur, à mesure qu’une eau calcaire s’infiltrait et circulait dans la construction rocheuse. L’inévitable effondrement qui suivit cette progressive érosion fit place à cette gigantesque ouverture. Le Gouffre de Padirac était né. Si la date précise de formation de ce gouffre n’est pas connue, on estime son âge à plusieurs centaines de milliers d’années. Un paquet de bougies à souffler pour un lieu véritablement exceptionnel, découvert en 1889 par Édouard-Alfred Martel, et qui n’a d’ailleurs toujours pas été exploré dans son intégralité à ce jour..

Un voyage au pays des merveilles

Au pied des quelques 200 marches menant aux profondeurs de la Terre, c’est un monde surprenant et merveilleux qui nous ouvre ses portes. Les surprises s’enchaînent, toutes plus incroyables les unes que les autres. En effet ce sont de véritables œuvres d’art aux mélanges de couleurs fascinants qui se déploient. À commencer par la Rivière Plane, qui coule paisiblement au fond du Gouffre et permet de rejoindre d’autres espaces fascinants…

Au fil d’une promenade en barque, on arrive au Lac de la pluie, qui doit son nom aux gouttes d’eau qui tombent des stalactites. L’un d’eux, la Grande Pendeloque,  gigantesque stalactite de 60 m, semble vouloir plonger dans ces eaux turquoises. Les décors qui se dévoilent peu à peu sont pur enchantement. L’exploration se poursuit à pieds, au beau milieu de concrétions de calcaire géantes, et c’est le lac des Gours qui offre alors son panorama. Un nom qu’il doit aux paliers naturel formés par des barrages de calcite. Puis, lorsqu’on croit ne rien pouvoir voir de plus beau, arrive le clou du spectacle : la Salle du Grand Dôme.

Gouffre de Padirac © C.Gerigk SES de Padirac10
Gouffre de Padirac, Salle du Grand Dôme © C.Gerigk SES de Padirac10

C’est alors dans une cathédrale minérale que nous nous retrouvons, soudain minuscules face à la majestuosité et la grandeur des lieux ! Il s’agit en effet de l’une des plus grandes salles souterraines visitables en France, qui s’élève à 94 mètres de hauteur. On y trouve, à une vingtaine de mètre au-dessus de la rivière, le Lac Supérieur, surplombé d’une stalagmite surnommée La Pile d’Assiettes en raison de sa forme.

Une véritable curiosité géologique

Si la visite est des plus impressionnantes, ce labyrinthe souterrain compte 42 kilomètres de galeries cartographiées ! Quant à la rivière, si la partie navigable s’étend sur 500 mètres, elle continue quant à elle son chemin sur une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre la Dordogne. Et la nature n’a pas terminé son œuvre. En effet, les pluies sont à l’origine de somptueuses cascades, et les changements climatiques pourraient bien entraîner une reprise de l’érosion progressive de la structure. Le Gouffre de Padirac, premier site du patrimoine naturel souterrain en France, est donc loin d’avoir montré toutes ses merveilles…

Gouffre de Padirac © SES de Padirac2
Gouffre de Padirac, Lac des Gours © SES de Padirac2

Le Gouffre
46500 Padirac
Plus d’informations par ici !

À lire également : Connaissez-vous cet abîme exceptionnel d’où surgit une rivière souterraine entre les roches à 70 m de hauteur ?

Photo en Une : Le Gouffre de Padirac © C.Gerigk SES de Padirac2

Bandeau inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités