fbpx

Savez-vous ce qu'abrite cet incroyable bâtiment de 38 étages et 160 mètres de haut au cœur de Paris ?

Tribunal de Paris - Batignolles couv
Par Melina
Vous avez déjà peut-être aperçu ce bâtiment immense à l’esthétique unique qui s’élève avec élégance vers le ciel de Paris, en plein cœur du quartier des Batignolles, dans le nord-ouest de la capital. Il faut dire que sa taille et la luminosité qu’elle renvoie permettent de la distinguer de loin. Mais savez-vous ce qu’abrite cette tour de 38 étages construite il y a un peu plus de cinq ans ? On vous dit tout !
https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un impressionnant palais de verre

C’est un édifice impressionnant. Une construction de verre et donc toute en lumière qui se dessine dans le paysage urbain du quartier des Batignolles depuis avril 2018. Elle est l’œuvre de l’architecte à la renommée mondiale Renzo Piano, à qui l’on doit de nombreuses et somptueuses créations à travers le monde entier. À Paris, il est notamment à l’origine du centre Georges Pompidou ainsi que du siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dans le 13ème arrondissement.
Perspective Tribunal de Paris
Perspective Tribunal de Paris © AdobeStock_PhotoLoren
Outre sa superbe façade entièrement vitrée, ce qui rend ce bâtiment unique c’est sa forme en escalier. En effet, il se compose de trois parties superposées en paliers et de taille décroissante, ce qui lui confère une silhouette moderne et relativement légère et lui permet d’intégrer de la verdure à son architecture. Ce qui ne l’empêche pas de s’imposer comme le second bâtiment habité le plus élevé de Paris en culminant à 160 mètres au dessus du 17ème arrondissement, derrière l’indétrônable Tour Montparnasse qui veille sur le 14ème arrondissement du haut de ses 210 mètres de hauteur.
Tribunal de Paris contre plongée
Tribunal de Paris © TGI_AdobeStock_PhotoLoren
Les chiffres de cette tour de verre sont impressionnants. 38 étages, 175 000 m2 dont 62 000 m2 de surface utile, mais aussi trois grandes terrasses arborées (mais interdites au public) qui offrent une superbe vue sur la capitale ! Rien d’étonnant à ce que le bâtiment ait reçu, en novembre 2017, l’un des plus grands prix d’architecture français, l’Équerre d’argent. Pour y accéder, il faut emprunter un vaste parvis piétonnier et arboré de 6000 m2 depuis l’avenue de la Porte de Clichy, dans le prolongement du parc des Batignolles.

Un bâtiment qui allie modernité et durabilité

Son autre particularité, et non des moindres, c’est sa consommation énergétique deux fois moindres que celle des immeubles de bureaux de grande hauteur dernièrement construit dans le quartier de La Défense qui lui vaut de devenir une référence en la matière. En effet, certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation), le bâtiment répond non seulement aux critères imposés pour la création de l’éco-quartier Clichy-Batignolles, mais il s’inscrit aussi dans le plan Climat de Paris en termes d’utilisation d’énergies renouvelables avec notamment l’intégration de panneaux photovoltaïques sur sa façade, mais aussi de retraitement des eaux pluviale ou encore de consommation énergétique.
Intérieur Tribunal de Paris Batignolles
Intérieur Tribunal de Paris Batignolles @ Laurent Zylberman
Mais alors, à quoi sert ce bâtiment insolite dans lequel se croisent près de 9000 personnes par jour ? À rien de nouveau en réalité ! Il offre en effet un espace plus moderne, plus adapté et moins énergivore à une instance qui siégeait auparavant et depuis deux siècles dans le premier arrondissement de Paris, au cœur de l’île de la Cité, mais qui se dispersait aussi dans six annexes ! L’un des objectifs de ce déménagement historique et de grande ampleur était donc également de réunir l’ensemble des services de cette entité en un seul site plus fonctionnel, doté de meilleures capacités et conditions d’accueil, et offrant des conditions matérielles plus adaptées avec notamment un équipement technologique de pointe.

Le Tribunal de Paris au cœur des Batignolles

Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit du Tribunal de Paris, qui rassemble désormais le Tribunal de grande instance,  le tribunal de police, le tribunal correctionnel, le tribunal pour enfants, le tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, ainsi que les vingt Tribunaux d’instance des différents arrondissements désormais fusionnés en un seul. La cour de cassation, la cour d’appel et les assises
Le Conseil des prud’hommes reste quant à lui dans le 10ème arrondissement, le Tribunal de commerce qui demeure dans l’édifice emblématique de l’Ile de la Cité, en sont absents.
Tribunal de Paris
Tribunal de Paris © Arthur Weidmann Renzo Piano
Aussi, désormais, pour tout ce qui concerne le contentieux familial, le droit immobilier, les faits de délinquance, de criminalité organisée, le terrorisme, les litiges économiques et financiers, ou encore les tutelles pour ne citer quelques-unes des affaires traitées : c’est dans l’une des 90 salles d’audience de ce bâtiment que ça se passe. On y trouve bien sûr aussi de nombreux bureaux ainsi que des salles de réunions. Ce Tribunal de Grande Instance de Paris tout neuf s’inscrit ainsi comme le plus grand centre judiciaire d’Europe. Une dimension symbolique pour une Justice qui affiche la volonté de s’inscrire pleinement dans le XXIe siècle.
Tribunal de Paris
Parvis du Tribunal de Paris
75017 Paris
https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l
Photo en Une : Tribunal de Paris © AdobeStock_HJBC
Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire