fbpx

Une sculpture de Poutine dans un bac à sable a pris place au jardin du Luxembourg !

Par Sarra

Après des installations sur le pont Marie ou encore le jardin du Ranelagh, c’est dans le Jardin du Luxembourg que l’artiste toulousain a choisi d’installer en catimini ce jeudi matin sa nouvelle sculpture en résine rouge, au centre d’un bac à sable.

Et cette fois-ci, c’est un Vladimir Poutine en taille réelle posée sur un mini-char pointant le Sénat qui prend place dans une aire de jeu du Jardin du Luxembourg.  Une œuvre qui dénonce la violence des guerres que subissent les jeunes générations, à l’endroit même ou un an auparavant il avait déjà mis en scène une statue d’enfant en réaction à la loi sur le non-consentement sexuel à 13 ans.

Et comme toujours l’artiste James Colomina veille à ce que ses installations et non seulement une portée politique, mais qu’elles s’insèrent également dans des espaces sans les dénaturer. Pas de dégradations, ni de transformations, les statues doivent toujours occuper utilement l’espace en prenant place sur des frontons de bâtiments ou encore des socles inoccupés. 

Alors rendez-vous vite au Jardin du Luxembourg pour admirer cette œuvre avant qu’elle ne soit enlevée par la sécurité du Sénat !

Image : @jamescolomina
A lire également : Ce week-end, les sauveteursen mer (SNSM) installent un village éphémère du sauvetage sur les quais de Seine // Une exposition intime sur Frida Kahlo arrive au Palais Galliera