Au cÅ“ur de Paris se trouve un lieu discret et cloisonné dans lequel personne ne rentre exceptée une clientèle privilégiée : à la villa Montmorency, située dans le quartier d’Auteuil (16e), tout n’est que faste et opulence. Partons à la découverte de ce lieu ultra sécurisé particulièrement prisé de la jet set parisienne.
Un microcosme luxueux et codifié
Dans le XVIe arrondissement de Paris, la villa Montmorency traverse le temps sans sourciller : il faut dire que son entretien est chose aisée tant l’argent coule à flots. Ce quartier privatif voit le jour en 1856 lorsque les frères Pereire décident de racheter un terrain de la famille Montmorency où se trouve justement un château, celui de Boufflers. L’imposante demeure est rasée et le projet de la fratrie se concrétise : la construction d’une gare associée à la Compagnie des chemins de fer de Paris et d’un luxueux complexe résidentiel. Si la première ne voit pas le jour, la villa Montmorency se développe à vitesse grand V à l’aide de l’architecte Théodore Charpentier qui érige une cinquantaine de villas dans un esprit côte atlantique. Sur 6 hectares, chaque recoin participe à une atmosphère haut de gamme : six avenues, plusieurs rangées d’arbres, une fontaine et un square, la tranquillité règne en maître et se marie parfaitement avec l’opulence du lieu. Quelques règles sont immuables et s’appliquent partout dans la villa Montmorency, comme la circulation limitée à 30 km/h et la présence de voitures électriques pour ne pas déranger les occupants.
Voir cette publication sur Instagram
Des personnalités richissimes en quête d’intimitéÂ
Mais qui sont donc ces résidents dont l’argent est le cadet des soucis ? Victor Hugo, Sarah Bernhardt, André Gide, Isabelle Adjani, Céline Dion, le couple Sarkozy, Mylène Farmer, Johnny Halliday, Arnaud Lagardère ou encore Vincent Bolloré… Les propriétaires sont innombrables et proviennent des hautes sphères de la société, tantôt écrivains ou politiques, tantôt acteurs, musiciens ou homme d’affaires. Aujourd’hui, plus de 120 maisons et hôtels particuliers se trouvent dans la villa Montmorency, allant de 150 à plus de 1000 m2. Le coût ? Comptez entre 3 et 50 millions d’euros selon la superficie pour un prix au mètre carré oscillant entre 12 000 et 20 000 €. En 2017, la chanteuse Céline Dion mettait son hôtel particulier en vente pour la modique somme de 9 millions d’euros…
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
A lire également : Connaissez-vous la femme millionnaire qui fut la muse, l’épouse, et le dernier amour tragique de Balzac ?Â
Image à la une : Villa Montmorency © Pascale Gueret / Adobe Stock
Sources : Le Journal de la Maison, Magazine Belles Demeures, Paris-Ouest
Julien Mazzerbo