Depuis 2019, le Département des Hauts-de-Seine cherchait le candidat parfait pour son projet de musée dans l’enceinte de l’ancienne caserne royale du parc de Saint-Cloud. Un espace consacré à l’art du 17ème siècle qui conservera l’exceptionnelle collection d’œuvres de Pierre Rosenberg, ancien directeur du Louvre.
Un musée tout neuf dans un lieu historique
Et c’est la proposition architecturale de Rudy Ricciotti qui a été choisie pour mener à bien ce projet culturel. Récompensé de nombreuses fois pour ses différents ouvrages dont le MuCEM à Marseille, cette pointure de l’architecture prévoit une rénovation du site qui respecte le style originel de l’œuvre ainsi que l’édification d’un nouvel espace d’exposition !
Les plans du chantier qui débuteront en 2023 prévoient l’installation d’une zone muséale de 2.800m² ainsi qu’un cabinet de collectionneurs de 600 m² qui occuperont les deux bâtiments rénovés de la caserne Sully. La réouverture du site prévu pour 2026 offrira au public une collection impressionnante d’œuvres allant du 16e au début du 20ème siècle.
Au programme : dessins, sculptures, gravures, mobiliers, œuvres artisanales, documents officiels … Une sélection de choix pour en découvrir un peu plus sur la France de la période moderne !
Le projet architectural du #MuséeDuGrandSiècle c’est :
1️⃣0️⃣0️⃣M€ d’investissement
1️⃣ jardin à la française
3️⃣ bâtiments principaux
2️⃣3️⃣ salles d’expositions pic.twitter.com/CPZs6rDHMh— Département des Hauts-de-Seine (@hautsdeseinefr) July 4, 2022
Image : Twitter / Suresnes@HautsdeSeine
A lire également : Fermé au public, le jardin écologique du jardin des plantes pourra se visiter cet été ! // Concerts, expos, conférences… Le Palais de Tokyo nous donne rendez-vous samedi pour une journée exceptionnelle !