C’est une découverte plutôt atypique que ce technicien Enedis a faite ce mardi 2 avril 2024. En pleine intervention dans le quartier du centre pénitentiaire de Paris-La Santé, il est tombé sur un long tunnel clandestin…
Une découverte originale
La Prison de la Santé, aujourd’hui connue comme le Centre Pénitentiaire de Paris, fait beaucoup parler d’elle depuis une semaine ! En effet, un technicien a fait une découverte plutôt inattendue alors qu’il s’occupait des accordements électriques d’un puits situé à seulement quelques mètres de cette célèbre prison qui a notamment, par le passé, accueilli de grandes personnalités publiques telles que l’homme de lettre Guillaume Apollinaire !
Une origine non expliquée
Alors, que s’est-il passé ? Un détenu aurait-il tenté de prendre la fuite ? Si cette hypothèse a bel et bien été soulevée, elle semble avoir été rapidement démentie à cause de la présence d’un lit de fortune et de plusieurs sacs de gravats. Pour certains représentants des forces de l’ordre, la théorie penche plutôt vers les cataphiles qui auraient tenté de découvrir un nouveau chemin pour atteindre les catacombes de Paris en toute clandestinité. L’enquête étant toujours en cours, il nous faudra probablement attendre plusieurs semaines avant d’avoir le fin mot de l’histoire ! Et pour les plus curieux, ne prenez pas la peine de vous déplacer : le tunnel a déjà été rebouché…
Prison de la Santé
42 rue de la Santé 75014 Paris
Photo à la Une : Tunnel © Adobe Stock
À lire également : Saviez-vous qu’un village insolite se cache près de la Tour Eiffel depuis l’Exposition Universelle de 1900 ?