louvre-paris-zigzag

Un homme seul déambule dans les salles mythiques du Musée du Louvre. Silence. Des pas et des murmures semblent sortir des tableaux, on susurre à nos oreilles. On se demande sur quoi on est tombé. On a envie de rire devant cette vidéo Youtube qui nous met un peu mal à l’aise.

C’est de L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) une nouvelle forme de “méditation” sortit du giron de Youtube ! Des tapotements, des bruits de bouche, des jeux de rôle… Un rendez vous face caméra où grâce à des “déclencheurs” nous sommes sensé nous relaxer, voire nous endormir

Sous le Pseudo de Paris ASMR, Florian Boullot fort de ses 208 mille abonnés s’approprie le Louvre le temps d’une vidéo: “seul dans le Louvre” où il parcours le musée tout en proposant une sorte de bande sonore aux chefs-d’œuvres. Avec des images léchées des oeuvres qui zooment sur les détails, il invoque le bruit des étoffes des huiles sur toile, le craquèlement des parquets, le bruissements des cartes de la scène du Tricheur à l’as de carreau… Une immersion sensorielle dans les œuvres, qui finalement n’est pas si déplaisante, si on se concentre un peu…

Pari réussi pour le Musée du Louvre qui depuis 4 ans s’associe aux youtubeurs pour objectif de séduire un public plus jeune. Leur chaîne Youtube comptabilise déjà plus de 38 000 abonnements. Le but : se forger une place à part entière dans le quotidien des internautes.

On vous laisse en juger par vous même…

 

À lire également: 

Les caves du Louvre, paradis pour les passionnés de bon vin !
Le jeu grandeur nature du Louvre est de retour
Les petits secrets du Louvre…

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités