fbpx

La baisse de l’immobilier à Paris s’accélère : le prix du m2 sous une barre symbolique dans plusieurs arrondissements ?

Paris rue de Rennes
Par Romane Fraysse

Cela peut paraître étonnant dans une ville où les loyers sont connus pour être hors de prix. Pourtant, c’est un fait : la baisse des prix de l’immobilier devrait atteindre 5,3 % à Paris en octobre, face à des ventes de logements anciens de moins en moins fréquentes.

Le marché de l’immobilier en difficulté

C’est un vrai constat : le marché de l’immobilier va mal dans la capitale. Les temps de négociations sont bien plus longs, les obtentions d’offres de crédit bien plus laborieuses, et les rétractations de plus en plus courantes. Face à ce climat de tension, les propriétaires sont bien plus réticents de vendre leurs biens. La plupart des ventes réalisées font souvent suite à des divorces, des successions ou des changements familiaux.

Rue des Immeubles-industriels
@nadegemeden

Un quart de ventes en moins

On constate ainsi que le nombre de ventes en Île-de-France s’est effondré d’un quart au deuxième trimestre 2023, par rapport à 2022. De son côté, la Banque centrale européenne a constaté depuis juillet 2022 la plus rapide hausse de taux d’intérêt de son histoire, en rapport notamment avec la forte inflation qui s’est installée depuis la guerre en Ukraine. Résultat : le taux moyen des crédits immobiliers a presque quadruplé entre 2021 et 2023, expliquant la forte réticence des acheteurs.

À lire également : Pourquoi le projet de ramblas entre Bastille et Stalingrad fait polémique ?