fbpx

Une Barbie atteinte de la Trisomie 21 voit le jour chez Mattel

Barbie Trisomie 21 par Mattel
Par Pauline

Vitiligo, alopécie, surpoids, fauteuil roulant, diversités des corps et des histoires, il semble que Mattel s’éloigne peu à peu du standard de la blonde à la chevelure toujours soyeuse et aux mensurations irréelles. Le fabricant de jouets mondialement reconnu continue sur sa lancée déjà engagée depuis quelques années en donnant naissance à une petite dernière atteinte de trisomie 21 !

Une Barbie atteinte du syndrome de Down

Barbie Trisomie 21 par Mattel
© Mattel

Conçue en partenariat avec la NDSS (National Down Society), cette poupée a été pensée pour que les enfants atteints de trisomie 21 puissent s’identifier, et soient convenablement représentés au sein de la grande famille des Barbie ! Cette idée se reflète sur la poupée par quelques détails propres à la trisomie 21, tels que les traits du visage (arrondis), le nez de petite taille, les yeux en amande, les petites mains, petits pieds, et une taille souvent plus petite que la moyenne à l’âge adulte. Plus discrets, des symboles en rapport avec la trisomie 21 sont dissimulés un peu partout dans sa tenue, notamment sur son collier et sa robe, qui reprennent les couleurs de la sensibilisation au syndrome de Down.

Pour rappel, la trisomie 21 est une maladie génétique qui résulte d’un chromosome supplémentaire, et qui provoque un retard mental en plus des traits physiques évoqués plus haut. En France, elle toucherait en moyenne 450 naissances par an. Bien souvent, les personnes atteintes de cette condition sont réduites, à tort, à cette dernière. Produire une Barbie à leur image est donc une façon rafraîchissante de rappeler qu’il ne s’agit certainement pas d’une fatalité, bien au contraire.

Mattel, vers la beauté sous toutes ses formes

Dernière collection Barbie Fashionistas par Mattel, diversité des corps et des histoires
© Mattel

Si vous êtes un peu collectionneur ou déjà familier avec l’univers de la poupée en général (Monster High, Bjds, Pullips, Blythes,…), peut-être avez-vous déjà remarqué que Barbie a toujours cherché avec sa gamme “Barbie Fashionistas” à ouvrir l’univers de la jolie blonde à une plus grande diversité. Avec ses récentes créations, Mattel confirme le fait que pour mieux appréhender la diversité, il est essentiel de l’observer à tous les niveaux. Cela passe également par les jouets, qui contribuent à réduire les inégalités et les stéréotypes dès le plus jeune âge. Une initiative globalement bien reçue, que ce soit par le grand public ou les amateurs, qui customisaient d’ailleurs parfois déjà leurs poupées Barbie depuis des années. Dès cet été, la nouvelle gamme de Barbie Fashonistas rejoindra les magasins de jouets !

Crédit image à la une : © Mattel

À lire également : Un bal costumé en immersion à la Cour des Valois aura bientôt lieu aux Invalides



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire