Ces villes françaises où les Parisiens emménagent…

Alerte : les Parisiens désertent Paris ! Non, pas vraiment. Ils souhaitent simplement prendre un bon bol d’air, profiter du sel marin, voire même déménager dans une autre ville

Où vont-ils, les Parisiens ? 

Le chiffre est véridique : selon Des Bras en Plus, spécialiste du déménagement, 60% de Parisiens en plus ont déménagé en 2021 par rapport à l’année précédente, soit 10 240 personnes. C’est un nombre grandissant depuis plusieurs années. La cause que nous avons tous en tête reste l’épisode confiné de la pandémie, qui a cloisonné nos vies, et qui n’a pas spécialement donné envie de rester à Paris dans un petit espace. 

La ville où de nombreux habitants se sont installés ? La Rochelle. Car elle reste une ville à taille humaine, au centre très mignon, où les activités nautiques ne manquent pas, et près de l’océan.  

Les autres qui apparaissent dans le palmarès du déménagement sont : Nantes, Lyon et Lille. La raison majeure est le fait qu’elles sont accessibles en peu de temps de Paris (1 à 2h en train). Ce sont des villes dynamiques, où on suppose un cadre de vie agréable, un meilleur climat, et sûrement moins de foules vertigineuses que dans les rues étroites de Paris. Bordeaux reste aussi une ville de l’ouest grandement appréciée des habitants de la capitale, mais on y recense moins d’installations définitives ces deux dernières années. 

L’herbe serait donc plus verte ailleurs ?

 

Noémie Wuchsa

A lire également :
Un groupe d’experts a imaginé une ville idéale dont Paris veut s’inspirer
Canicule : quel avenir pour les grandes villes ? 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités