fbpx

On sait ce qui va remplacer le cinéma Bretagne à Montparnasse dès 2025, et cela ne fait pas l'unanimité

Le cinéma Bretagne
Par Romane Fraysse

Après une fermeture définitive annoncée de manière abrupte en novembre dernier, le cinéma Bretagne va finalement être reconverti en magasin de sport en 2025.

La disparition du Bretagne

On vous parlait il y a quelques mois de la fermeture du Bretagne, célèbre cinéma du quartier de Montparnasse dirigé entre 1961 et 2021 par la famille Rytmann. En difficulté à la sortie de la pandémie du Covid-19, l’établissement a finalement été racheté par le groupe Pathé, mais face à une trop faible fréquentation, le président Aurélien Bosc a décidé de fermer définitivement ses portes le 14 novembre 2023.

Le cinéma Bretagne – © Collection Axel Huyghe – salles-cinema.com
Le cinéma Bretagne – © Collection Axel Huyghe – salles-cinema.com

Un avenir incertain

Depuis cette fermeture – qui a été suivie par celle du Gaumont-Marignan, également détenu par le groupe Pathé – Aurélien Bosc restait assez évasif quant à l’avenir du Bretagne. Interrogé par Le Figaro en novembre dernier, celui-ci déclarait avoir envisagé une reconversion du lieu en théâtre, projet rapidement abandonné en raison du manque de place. Cette déclaration laissait toutefois espérer le maintien d’une activité culturelle au sein de l’établissement.

Le cinéma Bretagne à Montparnasse
Le cinéma Bretagne à Montparnasse

Un magasin de sport

Le Bretagne, un nouveau lieu culturel de la capitale ? Que nenni ! Après confirmation par la mairie du 6e arrondissement, on apprend que le mythique cinéma de Montparnasse sera bientôt remplacé par… un magasin de sport. Selon Actu Paris, un permis de construire a été déposé en décembre 2023, et a reçu une autorisation le 11 avril dernier pour une ouverture prévue courant 2025. Les travaux, qui devraient débuter en fin d’année, comprendront la démolition de 445 m2, la modification de la façade, ou la réfection de la cour intérieure. À l’heure actuelle, on ne connaît pas encore l’enseigne qui s’installera à cette adresse. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’on ne peut que s’attrister de voir disparaître une telle institution du septième art pour laisser place à un énième commerce de sport.

Romane Fraysse

À lire également : À Montparnasse, le mythique cinéma Bretagne vient de fermer définitivement ses portes