fbpx

Avenues, places, ponts, quais fermés... la circulation entièrement chamboulée à Paris pour les JO

© Adobe Stock
Par Romane Fraysse

On vous annonçait déjà dans un précédent article les mesures prises par la Ville de Paris concernant la circulation durant les Jeux Olympiques, cet été. Mais il semblerait que ce grand chamboulement s’étend sur les quais et les ponts de la capitale dès le mois de juin.

Une circulation fortement contrôlée

Il y a quelques mois, la préfecture de Police annonçait déjà plusieurs mesures restrictives prises au sein de la capitale pour contrôler la circulation. Les véhicules motorisés devront ainsi présenter une dérogation pour circuler librement dans certains secteurs surveillés lors des compétitions, tandis que les piétons auront l’obligation de posséder un QR code pour se déplacer en bord de Seine lors de la fameuse cérémonie d’ouverture. Et forcément, le contrôle ne s’arrête pas là, sans qu’aucune concertation ne soit faite auprès des riverains…

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Des zones fermées durant l’été

Parisiens, si vous avez la possibilité de fuir la capitale durant l’été, faites-le et le plus tôt possible ! Car au-delà de ces joyeuses mesures visant à contrôler la foule durant les compétitions par le biais de dérogations, les limitations de la circulation vont commencer dès le mois de juin. En effet, pour installer certaines infrastructures, des axes et des places majeurs de la capitale vont devoir être fermés avant le début des épreuves. Parmi elles, la place de la Concorde fermée dès le 1er juin jusqu’au 7 septembre !

La circulation à Paris
La circulation à Paris

De même, pour accueillir les épreuves de judo et de lutte, les jardins du Champ-de-Mars, la place du Trocadéro, l’avenue des Nations-Unies et le pont d’Iéna sont en chantier, et fermeront de manière progressive jusqu’à juillet. Quant au Grand Palais et aux Invalides, de premières limitations devront être appliquées dès le printemps, selon Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO.

Les quais de Seine interdits d’accès

Au-delà de la longue liste des ponts fermés au sein de la capitale (pont d’Iéna, pont du Carrousel, pont de l’Alma, pont de la Tournelle, pont au Change, pont de la Concorde, du pont Royal et du pont d’Arcole), on apprend que les quais bas de la Seine seront eux aussi interdits à la circulation dès la mi-juin ! Les véhicules motorisés n’auront pas non plus la possibilité de traverser les quais hauts durant la mi-juillet pour préparer la cérémonie. Avenues, ponts, places, quais, jardins… circuler dans Paris sera un vrai défi pour les riverains, qui se voient véritablement dépossédés de leur lieu de vie.

Quai de la Seine, Paris
Quai de la Seine, Paris

À lire également : « On n’imagine pas les quais de Paris sans les bouquinistes » : rencontre avec Jérôme Callais, président de l’association des bouquinistes

Image à la une : © Adobe Stock