Quelque part en région Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement dans le département des Deux-Sèvres, se cache une petite commune charmante nichée au cÅ“ur du “marais mouillé”. Cette position géographique lui vaut alors le surnom de Venise verte. On vous emmène à la découverte de ce joyau français !
Une cité nichée sur une rivière
On pourrait croire que cette commune est assez “tardive” : c’est Napoléon Ier qui, en 1808, émet en premier un décret d’aménagement de la Sèvre niortaise, avant que Louis-Philippe Ier ne décide de la création de nombreux canaux. Cependant, le terrain est déjà occupé, et ce dès l’époque gallo-romaine. Le long de cette petite rivière, le bourg était, au Moyen-Âge, un point de passage central entre Niort et l’océan. L’activité portuaire y était alors intense. Aujourd’hui, forte de son patrimoine ancien et de sa beauté bucolique, elle a été ajoutée en 2015 au palmarès des Petites Cités de Caractère. On vous présente aujourd’hui Coulon et ses nombreux canaux fabuleux.
À lire également : Un magnifique château où sont passés la marquise de Pompadour, Charles de Gaulle, Proust…
Des canaux et des églises
L’une des activités principales lorsqu’on visite la petite commune de Coulon reste alors de parcourir ses canaux verdoyants. N’est pas “Venise verte” qui veut, on peut tout autant embarquer à bord d’une barque – appelée “batais” – et se laisser guider par un batelier qui nous montrera volontiers chaque recoin bucolique qu’à à nous offrir la Sèvre. Dans le même quartier, visitez la Maison du Marais Poitevin. Écomusée installé dans une ancienne demeure de préleveurs de taxes, laissez-vous guider dans ce lieu unique pour en apprendre davantage sur l’histoire de la commune ainsi que ses traditions. Vous en apprendrez alors beaucoup sur la batellerie – ces barques de Coulon – mais aussi sur l’anguille, poisson emblématique du marais !
Davantage dans la ville, vous ne passerez pas à côté de la merveille église de la Sainte-Trinité. Construite en 830 par l’abbaye de Charroux, pillée, incendiée, mais toujours reconstruite, elle est remaniée au XIXème siècle et classée Monument historique en 1929. À l’extérieur, on peut y observer une “tour de guet” souvent pensé comme prêchoir extérieur. Et, à l’intérieur, un litre funéraire magnifique datant du XVIIIe siècle rend hommage à Marie-Charlotte de Belleville, mère du seigneur de Coulon, Jean-Gabriel Simon Berthelin de Montbrun. Plusieurs armoiries y sont aussi peintes.
Une commune de flânerie
Aussi, allez flâner dans Coulon pour mieux découvrir le village et ses moindres recoins. Découvrez alors la ruelle du Faisan, piétonne, et ses pompes à main ; le Château de la Perrine ; ou encore la “maison aux volets bleus“. Et, entre l’allure pittoresque de l’ancienne ville et l’allure bucolique de sa verdure, asseyez-vous à une terrasse en bord de Sèvre pour vous relaxer un moment, et pour penser à votre prochaine visite, sur les conseils de Paris Zigzag…
À lire également : Découvrez cette citadelle à seulement 2 heures de Paris !
Photo à la Une : Le marais Poitevin à Coulon © litchi cyril / Adobe Stock