Il existe en Île-de-France des parcs fabuleux attenants des châteaux magistraux. D’architecture moyenâgeuse ou bien de la Renaissance, il fait toujours bon découvrir le patrimoine français (et francilien) au travers de ces grandes demeures. Il en est un, en Seine-et-Marne, qui nous partage volontiers son histoire particulière au gré de nos balades dans ses jardins splendides.
Une château entre maîtresse, Lumières, et Présidents…
Œuvre de Pierre Bullet – le père – et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain – le fils -, son premier commanditaire est Charles Renouard de La Touanne mais il fait faillite en plein milieu des travaux. Les travaux reprennent alors lorsque Paul Poisson de Bourvallais, conseiller du roi Louis XIV, rachète la propriété. Au fur et à mesure des années, plusieurs hommes de lettres y séjournent, invités par son nouveau propriétaire, le duc de Vallière : Diderot, Voltaire, d’Alembert y parlent des Lumières. Nulle autre que la marquise de Pompadour – la maîtresse du roi Louis XV – loue elle aussi le château au duc de la Vallière pendant un moment.
Plus d’un siècle après la Révolution française, le château est racheté par le comte Louis Cahen d’Anvers et sa femme, Louise Morpurgo. Ils y reçoivent du beau monde : Marcel Proust, Alphonse XIII d’Espagne, Isadora Duncan… À leur mort, leur fils décide de confier la demeure à l’État qui en fait un lieu de résidence du Président. C’est à ce titre que Charles de Gaulle y reçoit de nombreux chefs d’État – souvent des États d’Afrique alors nouvellement indépendants – au château. Y sont passés, par exemple, Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal ; Hassan II, roi du Maroc ; ou encore Nicolas Grunitzky, président du Togo. À la fin de sa présidence, il confie le domaine au ministère de la Culture qui l’ouvre au public.
À lire également : Connaissez-vous l’existence de cette supberbe chapelle peinte ?
Une architecture et une décoration magnifiques
Pour celles et ceux qui l’ont deviné, on vous présente aujourd’hui le château de Champs-sur-Marne. Construit telle une demeure de campagne, ou une “petite maison” – bien qu’il n’y ait rien de petit là-dedans -, il a été pensé en plan en “U” avec deux petites ailes attenante au cœur de la bâtisse. Vers le sud, sa cour d’honneur. Vers le nord, une rotonde sur jardin. Tout en symétrie et en beige construit, il a surtout été pensé pour qu’on puisse y vivre dans un confort inouï. Depuis, il n’a subi presque aucun changement, excepté l’ajout de portes-fenêtres sur jardin et d’un toit en terrasse à l’italienne.
C’est surtout lorsqu’on rentre dans le château que la beauté de sa décoration intérieure nous prend à l’âme : magnifique. Outre les différentes collections d’objets d’art et de peintures en tous genres, venez découvrir le salon Chinois, une véritable passion du XVIIIe siècle. Magnifiquement et délicatement décoré, c’est surtout une vision fantasmée de l’Extrême-Orient qui s’y dévoile. Et surtout, baladez-vous dans les appartements des différents locataires et propriétaires de la demeure, pour vivre le temps d’un instant comme un noble de l’époque.
Un jardin français, un jardin anglais : bucolique
Enfin, attenant au château, les jardins sont féériques en toutes saisons. Composés à la fois d’un jardin à la française et à l’anglaise, venez y découvrir les parterres sculptés majestueusement, les allées symétriques, les quelques arbres fruitiers, et surtout les nombreuses statues et les nombreux bustes parsemés ici et là de la verdure. En plus du point d’eau central, vous arrivez au salon de Madame où vous pourrez vous assoir et flâner encore un petit peu devant les fleurs qui émergeront de leur sommeil d’hiver…
Château et domaine de Champs-sur-Marne
31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne
Plus d’info ici !
À lire également : Connaissez-vous le village avec le nom le plus court de France ?
Photo à la Une : Château de Champs-sur-Marne © UlyssePixel / Adobe Stock