fbpx

Des hôtels particuliers en danger dans le quartier de la Plaine de Monceau

Par Virginie

Des bureaux détonnant avec le style néogothique des façades d’hôtels particuliers du XVIIème  sont en train d’être construits dans le quartier de la Plaine de Monceau. La Commission du Vieux Paris tente d’annuler ce projet.

Un projet qui menace de vieux immeubles

Il y a quelques mois, des travaux ont été entamés dans la cour de deux hôtels particuliers de l’avenue de Villiers, dans le quartier de la Paine de Monceau. En voyant se profiler un immeuble haut de cinq étages et à la façade blanche, la Commission du Vieux Paris a décidé d’agir. Jean-François Legaret, président de cette Commission chargée de veiller sur le patrimoine parisien, a critiqué dans Le Parisien : « Le bâtiment qu’on voit se profiler en fond de cou apparaît brutalement dans la perspective de l’avenue de Fortuny et dénature fortement cet ensemble signé par un grand architecte. C’est un élément intrus dans un environnement architectural exceptionnel. »

© DR / Le Parisien

C’est la caisse de retraite du Cern, le laboratoire de recherche nucléaire, qui est derrière ce projet immobilier. Il a pour but de remplacer le bâtiment précédent en brique, datant des années 1950, par une bâtisse plus haute de deux étages et en crépis blanc. C’est notamment cette couleur et la hauteur des ces nouveaux bureaux qui dérangent la Commission.

Une annulation mal partie

La Commission a  pour le moment le soutien du maire Geoffroy Boulard (LR) du XVIIème arrondissement, qui demande à la ville de suspendre les travaux. Cependant, le permis de construire a déjà été délivré, malgré les réserves de la mairie du XVIIème et sans l’avis de la Commission, qui était en cours de constitution à l’époque.

Pour le moment, le Cern ne s’est pas prononcé quant à un éventuel renoncement à ce projet.

Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Des immeubles bientôt construits sur les toits des stations d’une ligne de métro
La surrélévation : un fléau qui met en péril les maison faubouriennes

Image de mise en avant : © DR/ Le Parisien



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire