fbpx

E. Macron n'aura probablement pas sa cathédrale dans 5 ans

notre-dame-de-paris-paris-zigzag
Par Jade

Le Sénat l’a décidé le 22 mai dernier lors du vote de projet de loi concernant la restauration de Notre-Dame : la cathédrale la plus emblématique de Paris ne pourra pas peut-être pas reconstruite en 5 ans, comme l’avait affirmé le président au lendemain de l’incendie. On vous explique pourquoi.

Plus de 5 ans pour reconstruire Notre-Dame ?

C’est une proposition qui a fait débat dès son annonce lors d’un tweet d’Emmanuel Macron, le 16 juin dernier : restaurer Notre-Dame-de-Paris en cinq ans a tout de suite suscité l’ire comme les interrogations d’experts, politiques et quidams. Tandis que le projet de loi sur l’encadrement des rénovations et la gestion des dons vient d’être adopté à main levé en première lecture (mardi 28 mai) l’un des articles a notamment été définitivement écarté.

notre-dame-de-paris-paris-zigzag

Cet article 9 proposait en effet d’autoriser l’Etat à des dérogations vis-à-vis de règles relatives à l’urbanisme, l’environnement la construction et la préservation du patrimoine. En clair, cela veut dire que la restauration ne sera pas précipitée comme le craignaient beaucoup. Cela induit donc qu’en fonction des différents acteurs du chantiers et mise en place des travaux, les délais de rénovation pourront s’étirer…

notre-dame-de-paris-paris-zigzag
Crédit photo : Daniel Fouray / Ouest France

Aujourd’hui, la durée des travaux semble donc encore indéterminée, et les délais seront sans doute plus clairement fixés à l’avenir. L’heure est encore à la réflexion entre les instances exécutives et législatives du pouvoir français.

À lire aussi :
Les trésors de Notre-Dame exposés dans les musées !
5 églises (presque) aussi impressionnantes que Notre-Dame
Le projet fou pour Notre-Dame !
Notre-Dame en 1963 : une vidéo exceptionnelle !

Crédit photo de Une : Joël Saget / AFP



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire