Chaque année, les Perséides, l’une des pluies d’étoiles filantes les plus attendues des amateurs, illuminent le ciel nocturne de juillet à août. Ces éclats brillants et fugaces offrent un spectacle saisissant, parfait pour venir parsemer de magie une belle nuit d’été ! Et figurez-vous que même si Paris est une grande métropole, il existe des endroits dans la ville et ses environs qui permettent d’apprécier cette période si particulière de l’année. On vous dit tout !
Meilleurs lieux d’observation à Paris même
1. Le parc des Buttes Chaumont
Ce parc pittoresque offre de vastes espaces verts et des points élevés qui permettent aux visiteurs de s’éloigner de la pollution lumineuse de la ville. Il suffit de s’allonger dans l’herbe ou sur une natte et de lever les yeux vers le ciel pour ne rien manquer des étoiles filantes traversant l’obscurité !
2. Le parc de la VilletteÂ
Au cÅ“ur de la ville, ce parc propose des aires de détente propices à l’observation des Perséides. Emmenez votre couverture ou une chaise pliante et installez-vous confortablement pour profiter du spectacle étoilé.
3. Le parc MontsourisÂ
Offrant un environnement calme et serein, ce parc est un autre lieu idéal pour passer une soirée à observer les étoiles. Éloignez-vous des lumières artificielles et laissez-vous émerveiller par le ballet céleste.
4. Les quais de la SeineÂ
Trouvez un endroit paisible le long des quais de la Seine, où vous pourrez vous asseoir au bord de l’eau et contempler les étoiles filantes se déplacer dans le ciel. Le must ? Voir leur reflet sur l’eau !
5. La Terrasse panoramique de la Tour MontparnasseÂ
Bien que la pollution lumineuse soit présente à cette altitude, la vue dégagée de la terrasse permet aux observateurs d’avoir une expérience unique en observant les Perséides depuis les hauteurs de Paris.
Meilleurs lieux d’observation en région parisienneÂ
1. Parc de Sceaux
Niché dans un écrin de verdure, ce parc offre un vaste espace ouvert et moins de pollution lumineuse, ce qui en fait un lieu idéal pour une observation optimale des Perséides.
2. Forêt de Fontainebleau
En s’éloignant des lumières de la ville, la forêt de Fontainebleau offre un cadre enchanteur pour une expérience d’observation plus immersive, dans ses recoins les plus dégagés du moins. Vous y serez en pleine nature, bercé par les sons de la faune et de la flore !
3. Observatoire de Meudon
Cet observatoire est le lieu parfait pour les passionnés d’astronomie. Avec ses équipements spécialisés, il permet d’apprécier les Perséides de manière encore plus détaillée. En plus, le bâtiment est magnifique.
4. Parc de la Haute Vallée de Chevreuse (Rambouillet)Â
Situé dans un environnement rural, ce parc offre un ciel sombre et dégagé, propice à l’observation des étoiles filantes. En plus, il est très facilement accessible via le RER B !
5. Parc de Marly
À l’ouest de Paris, ce parc tranquille offre un cadre paisible pour admirer le spectacle céleste des Perséides.
Cette année, les Perséides ont lieu du 17 juillet au 24 août, avec leur apogée entre 23h et 3h du matin. Il est donc recommandé de se rendre sur ces sites d’observation après la tombée de la nuit pour ne rien manquer de ce ballet astronomique ! ðŸŒ
Que vous soyez à Paris même ou en région parisienne, n’oubliez pas d’emporter une couverture ou une chaise pour vous installer confortablement et profiter pleinement de ce phénomène naturel. Éteignez les lumières de vos appareils électroniques pour préserver l’obscurité et l’intégrité du ciel nocturne. Prenez le temps de contempler et laissez-vous émerveiller par la beauté de l’univers qui s’offre à vous. Bonne observation !
Crédit image à la Une : Etoiles filantes à Paris, les Perséides © Viacheslav Lopatin
À lire également : 5 destinations où vous n’auriez pas pensé aller cet été en France