fbpx

Bientôt la fin des devantures fleuries pour les cafés parisiens ?

Maison Sauvage Saint-Germain-des-Près © Maison Sauvage
Par Sofiane

Depuis quelques années maintenant, Paris a vu fleurir ses cafés. Dans n’importe quel arrondissement, les devantures changent de forme pour se garnir de petits bouquets – souvent artificiels – dont la couleur s’associe à celle de l’établissement. Mais depuis l’année dernière, la Mairie de Paris menace d’y mettre fin…

Une floraison de cafés fleuris

De janvier à décembre, Paris se recouvre de fleurs très colorées. Argument marketing pour les brasseries et cafés : elles permettent non seulement un charme esthétique mais elles offrent aussi une visibilité démultipliée dans le quartier. Ainsi plusieurs établissements ont-ils vu leur chiffre d’affaire bondir à la suite de ces installations. Souvent montées sur de vrais morceaux de bois pour un effet plus réaliste, ces fausses fleurs imperméables nécessitent peu d’entretien. Vous l’aurez compris, la balance coût / bénéfice joue alors en faveur des restaurateurs.

La Mairie de Paris hausse le ton : une décision déflorable ?

Seulement voilà, la Mairie de Paris semble être allergique à ce pollen. L’année dernière déjà, Olivia Polski (PS), Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et mode, avait exprimé sont avis sur la question, déplorant la multiplication de ces façades dans la capitale. Elle appelait alors à une étude “au cas par cas” pour savoir quels commerces respectent les réglementations en vigueur. Pour rappel, la planification d’une terrasse ainsi que la modification d’une devanture – surtout si celle-ci joue sur la façade d’un immeuble – doit respecter des règles strictes d’urbanisme. De plus, Frédéric Badina-Serpette (EELV), délégué auprès du Maire du 18e chargé de la propreté de l’espace public, du réemploi et de l’économie circulaire, dénonce sur Twitter ce bourgeonnement massif :

De quoi faire trembler ces commerces pour lesquels le sort de ces jardins aériens pourrait être scellé d’ici la rentrée…

À lire également : Un arbre presque centenaire a été abattu au coeur de la place de Fürstenberg

Photo en Une : Maison Sauvage Saint-Germain-des-Près © Maison Sauvage

 



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire