Si on vous dit transition énergétique, isolation, cool roof… Votre première pensée n’ira sans doute pas vers la bière, n’est-ce pas ? Et pourtant, il semblerait que pour habiller l’immeuble du futur qu’est le Stream Building, le houblon soit un très bon choix !
Un immeuble qui innove dans une optique éco-responsable
Peut-être l’avez-vous d’abord découvert depuis sa façade nord, avec l’impressionnante architecture sombre qui se discerne bien depuis le périphérique. Pensé pour subsister aux fortes chaleurs et tirer le meilleur parti possible de son emplacement, ce bâtiment achevé fin 2022 dispose d’une façade sombre et d’une façade claire au sud, tandis qu’une ossature boisée vient souligner l’ensemble. Celle-ci fait parti des nombreux détails que souhaite mettre en avant PCA-Stream, qui veut transitionner vers une architecture modulable et adaptée aux challenges liés au réchauffement climatique.
La pointe boisée du bâtiment laisse d’ailleurs place à une Å“uvre lumineuse de Pablo Valbuena qui se joue des reliefs de celui-ci et crée un véritable signal de nuit. Mais pas question de dépenser n’importe quelle énergie pour se faire : il s’agit uniquement de l’énergie produite par les propres panneaux solaires de l’immeuble !
Au cÅ“ur d’une architecture nouvelle génération
Si ce n’est pas encore une tour entièrement végétalisée comme certains en rêvent, il faut dire que l’on s’en rapproche tout de même beaucoup ! En effet, le Stream Building voit sa façade sud parsemée de houblon, une plante qui semble toute appropriée pour pousser dans ces conditions, puisqu’il s’agit d’une liane grimpante qui n’a aucun mal à s’approprier ce genre de relief. Et fait amusant, celui-ci sera bel et bien récolté !
Pour le moment, les plans sont encore éparses, mais d’ici cet automne, ils devraient s’être bien appropriés les lieux… Et donc pouvoir être brassés puis transformés en bière. Celle-ci sera ensuite servie directement dans les restaurants du Stream Building. Mais la végétalisation ne s’arrête pas là , puisqu’en plus d’être équipés de panneaux solaire, les toits ont également été conçus avec l’aide de la start-up Topager, donnant naissance à plus de 300m2 d’agriculture urbaine. Aucune chimie n’y sera employée, et ce potager urbain permettra également d’isoler le bâtiment, ou encore d’absorber les eaux pluviales. Intelligent et multitâche ! On espère voir fleurir plus d’immeubles de ce genre à l’avenir.
Crédit image à la Une : © Stream Building | © Olivier Ouadah
À lire également : Paris se pare de nouvelles fontaines et brumisateurs pour cet été