fbpx

Insolite : de jolies lettres anonymes sont encore adressées à Rimbaud

Par Lisa B

130 ans après sa mort, Arthur Rimbaud reçoit toujours de nombreuses lettres anonymes venues du monde entier, adressées au cimetière où il repose. Cette belle correspondance à sens unique a notamment fait l’objet d’un recueil où ces lettres sont rassemblées. 

Des lettres anonymes vers l’au-delà

Quelle ne fut pas la surprise du facteur et du gardien du cimetière de Charlevilles-Mézières (Ardennes) en découvrant une, puis des dizaines de lettres adressées à un mort au fil des ans. Et oui, la célèbre Mona Lisa n’est pas la seule à recevoir du courrier ! Même 130 ans après son décès, le poète Arthur Rimbaud reçoit toujours de nombreuses missives passionnées d’âmes romantiques du monde entier. Tout ce courrier est adressé à sa dernière demeure : le cimetière où il est inhumé depuis 1891. Une boîte aux lettres à son effigie à même été installée spécialement pour cette drôle de correspondance… à sens unique. 

Poèmes, cartes postales, lettres de désespoir ou lettres passionnées à peine signées et sans expéditeur… Les déclarations au poète disparu sont tellement nombreuses que le facteur a décidé de les remettre au musée Rimbaud de la ville, comme le rapporte nos confrères de FranceInfo. Pour conserver ce patrimoine unique, un magnifique ouvrage baptisé Rimbaud, Poste Restante a même été publié. 

À lire également : Le jour où le pont de Tolbiac a été percuté par un avion



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire