Lors de ses vœux pour l’année 2023, le maire de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) a annoncé sa décision de rebaptiser la ville en Pantine, ajoutant un E supplémentaire à la fin. À travers ce projet, la municipalité souhaite témoigner de son engagement pour l’égalité femme-homme. Tchao Pantin !
Un changement de nom pour témoigner d’un engagement
“Pantin s’appellera pendant un an, Pantine”. Bertrand Kern, maire de la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis, a annoncé que la ville aurait désormais le nom féminisé de Pantine, jusqu’en janvier prochain. “Cette année, j’ai décidé de placer les vœux de la municipalité sous l’égide de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes” s’est exprimé l’élu en préambule dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Ce changement de nom symbolique a pour objectif, selon les propos du maire, d’interpeller et provoquer “une prise de conscience” sur les questions d’égalité entre les sexes, “qui n’est pas encore parfaite”. Ce changement de nom reste temporaire et ne provoquera pas de modifications sur les panneaux de rues ou les courriers officiels, comme le précise le HuffPost.
[VOEUX DU MAIRE @BertrandKern]
Bertrand Kern présente ses vœux aux Pantinois pour cette nouvelle année.
Et en 2023, la ville de #Pantin s’engage résolument pour l’égalité femmes-hommes et devient Pantine.
La suite ci-dessous 👇 pic.twitter.com/ygpLKirftS— Ville de Pantin (@VilledePantin) January 2, 2023
Cette initiative provoque une vague de réactions – souvent négatives – sur le web, notamment de la part de Geoffrey Carvalhinho, conseiller régional d’Île-de-France et élu de l’opposition de la ville de Pantin(e). Ce dernier dénonce dans un tweet que le projet n’a “pas été voté en conseil municipal” et que “l’égalité Femmes-Hommes et la lutte contre les violences faites aux Femmes méritent mieux qu’un coup de communication”.
Le changement du nom de la ville de #Pantin pour l’année 2023 n’a pas été voté en conseil municipal et je trouve cela scandaleux car « l’égalité Femmes-Hommes et la lutte contre les violences faites aux Femmes » méritent mieux qu’un coup de communication ! https://t.co/MILdxRjerO
— Geoffrey CARVALHINHO (@GeoffreyCarva) January 3, 2023
Crédit photo de Une : Franck Legros / Shutterstock.com
À lire également : La ligne 11 sera fermée en soirée jusqu’en septembre 2023
La spéculation immobilière met à mal le quartier prisé des Abbesses