fbpx

La Folie de Bagatelle va retrouver toute sa splendeur d'antan !

Parc de Bagatelle
Par Camille Beau

De plus en plus d’amoureux du patrimoine s’inquiétaient de l’état de délabrement du château niché dans le parc de Bagatelle, lui-même situé dans le bois de Boulogne. Que chacun se rassure, des travaux de restauration sont désormais à l’oeuvre pour sauver la demeure. Cela fait suite à une mise en garde de la commission du Vieux Paris à la Ville, devant l’état de dégradation des dorures et la présence de fissures dans ce superbe monument du XVIIIe siècle.

Un joyau historique

Ca y est, des échafaudages ont enfin été installés autour de la folie de Bagatelle, ce qui sonne le début d’une longue période de rénovation plus que nécessaire pour ce bâtiment à l’histoire rocambolesque. En effet, selon la légende, il fut érigé en à peine 70 jours, grâce au travail acharné de 900 ouvriers. Une “folie” que le comte d’Artois, frère du roi Louis XVI, a fait construire à la suite d’un pari avec sa belle-sœur, la reine Marie-Antoinette. Ce château devint alors un haut-lieu de plaisirs et de fêtes. Plus tard, Napoléon Ier s’appropria une chambre dont le lit existe encore aujourd’hui. Avant que la Ville ne l’acquiert au début du XXe siècle, le dernier occupant fut Sir Richard Wallace, à qui l’on doit les fontaines de la ville.

Une rénovation très attendue

Aujourd’hui, on peut acheter ici et là dans le parc Le roman de Bagatelle” pour 14,90 €. Des ventes qui serviront à couvrir une partie des frais de rénovation. Selon les estimations, la restauration de la toiture, de la façade et des menuiseries devrait être achevée avant la fin de l’année, mais il va falloir attendre jusqu’à fin 2022 pour redécouvrir l’intérieur du bâtiment tout beau, tout neuf. L’enjeu est de garder le plus de mobilier et d’éléments du XIXe siècle, même si les plâtres, moulures, et briques soient très altérés.

A lire également :
Dès fin août, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans la capitale

 

 



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire