Alors que la Gare d’Austerlitz est en travaux depuis 2018 pour la somme colossale de 900 millions d’euros, sa verrière historique, construite il y a 155 ans, va connaître sa première métamorphose.
Voilà déjà deux ans que les charpentiers travaillent sur une refonte de la verrière de la Gare d’Austerlitz, l’une des plus grandes verrières de France avec ses 1,5 ha. Pour l’approcher, il faut arpenter 3 800 tonnes d’échafaudage. Cette verrière se refait une beauté. Les travaux consistent à remplacer 10 000 plaques de verre une par une.
Premier chantier pour la verrière de la Gare d’Austerlitz depuis 1867Â
Depuis son ouverture en 1867, la verrière de la Gare d’Austerlitz mesurait 52 m de large et 287 m de long. Elle n’avait jamais connu de chantier de rénovation jusqu’à présent. Cette fois, c’est chose faite. “On est obligé de mettre en place des renforts. On fait en sorte qu’ils soient invisibles par le public qui va circuler dans la gare. On respecte entièrement, à 100 % comment la gare a été conçue et construite”, explique Patrick Fau, directeur de projet SNCF Gares & Connexions à France 2.
Kevin Sonsa-Kini
À lire également : LVMH OUVRE GRATUITEMENT SES ATELIERS AU PUBLIC PENDANT QUELQUES JOURS !