fbpx

La Gare d'Austerlitz s'apprête à connaître un lifting titanesque

Par Camille Beau

On vous présentait il y a quelques mois le nouveau visage attendu de la Gare du Nord, c’est désormais au tour de la gare d’Austerlitz de bénéficier d’un lifting à 900 Millions d’euros. L’objectif : repenser la desserte de la gare et transformer celle-ci en hub multimodal doté de nouveaux services pour les voyageurs. Un projet d’envergure dénoncé par plusieurs associations montées en collectif. Ensemble, elles demandent “la révision” de ce projet qu’elles jugent “démesuré“.

La gare d’Austerlitz, bientôt transformée

Le chantier de rénovation de la gare d’Austerlitz, bientôt sur les rails, englobe aussi les bâtiments tout autour : Boulevard de l’Hôpital, seront construits 50 000 m² de bureaux, 11 500 m² de logements et résidence étudiants, 20 000 m² de commerces et services dont un hôtel 4* de 210 chambres, un espace de coworking, et un bar rooftop avec piscine. Plusieurs espaces de restauration, ainsi que 8 000 m² de jardins et terrasses végétalisées sont annoncés. Une dépose-minute et des centaines d’emplacements de vélos sont également prévus.

A l’origine d’une manifestation le 9 mars dernier, le collectif d’associations fait front contre la création d’un mur de 37 mètres de haut sur 300 mètres de long qui écrasera la grande halle d’Austerlitz et qui séparera les nouveaux bureaux, commerces et l’hôtel en construction du reste du quartier. Dans un communiqué de presse, le collectif assure que ces changements “mettront en péril les commerces du quartier” et “provoqueront une augmentation massive des flux, source de pollution et de congestion“.

A lire également :
La Cinémathèque dévoile le Musée Méliès : 800 m2 dédiés au pionnier de la magie du cinéma