fbpx

La Joconde nue : l'expo qui dévoile bien des secrets

Par Xavier

Du 1er juin au 6 octobre 2019, le musée Condé du Château de Chantilly va tenter de percer l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’art !

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, les équipes du musée Condé désirent lever le voile sur la plus précieuse oeuvre de leur collection : la Joconde nue ou de son vrai nom, Monna Vanna.

Des scientifiques, des historiens du monde entier vont se pencher sur l’un des plus grands secrets de l’histoire et tenter de répondre à cette fameuse question : Léonard de Vinci est-il l’auteur de cette oeuvre majeure qui reste paradoxalement si méconnue ?

Monna-vanna-paris-zigzag

Au premier regard, Monna Vanna présente effectivement de nombreuses similitudes avec la Joconde du Louvre : la position et l’origine du modèle, la taille de l’oeuvre et la date d’exécution. Selon les experts, le portrait aurait été réalisé entre 1514 et 1516.

Il existe à ce jour plusieurs hypothèses. Selon les dires à l’époque d’Antonio de Beatis, secrétaire du Cardinal Louis d’Aragon (membre émérite de la famille royale de Naples et non l’auteur), la Joconde nue serait l’oeuvre d’un proche de l’artiste. Pour d’autres, il s’agirait de Salai, l’élève de Léonard de Vinci. Le mystère reste entier !

leonard-de-vinci-paris-zigzag

L’exposition “La Joconde nue : le mystère enfin dévoilé” sera l’opportunité idéale pour découvrir cette oeuvre si emblématique et d’en savoir un peu plus sur l’homme qui se cache derrière la légende de Léonard de Vinci, sans doute l’artiste et l’inventeur le plus connu au monde.

Infos pratiques :
“La Joconde nue : le mystère enfin dévoilé”
Du 1er juin au 6 octobre 2019

Musée Condé du Château de Chantilly
7, rue du Connétable, Chantilly (Oise)

À lire également :
Le mystère du rocher “sorcier” de Montmartre
Le mystère des tombes de Molière et de La Fontaine
L’expo secrète sur Banksy à Paris !  



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire