En attendant que les Champs-Elysées et la place de la Concorde se transforment en jardin extraordinaire, quelques petites rénovations ici et là donnent un coup de jeune à cette avenue mythique, un peu boudée par Parisiens. Il y a quelques jours, c’est la pergola du jardin des Champs-Elysées qui a bénéficié d’une remise en forme, et le résultat est absolument superbe. Cette “vacherie anglaise” a retrouvé tout son éclat d’antan, et son style Belle-Epoque.

Une superbe vacherie anglaise

Alors qu’il y a encore quelques jours, de nombreux promeneurs passaient à côté sans la remarquer, il est désormais impossible de ne pas s’extasier devant cette adorable pergola remise à neuf. Aux abords du rond-point des Champs-Elysées, le curieux abri qui servait jadis aux promeneurs de la Belle-Epoque à se protéger des intempéries a changé de visage. Hier de couleur très maussade, elle arbore aujourd’hui un vert d’eau très pimpant.

Mais un coup de peinture n’aurait pas suffit pour arriver à ce résultat. Avec un budget de 450 000 euros, les ingénieurs en charge du chantier ont gardé entièrement les structures d’origine, rénové la toiture et créé des puits d’infiltration de l’eau de pluie en sous-sol. A savoir que pour les vacheries anglaises, l’eau des gouttières passe dans les colonnes des structures et se perd dans le sol. Un peu plus loin, un kiosque à musique a été rénové dans le même esprit.

Pour la petite histoire, ces abris se trouvaient dès 1881 place de la République, à l’emplacement d’un marché aux fleurs. Mais peu de temps après, deux des pergolas ont été déplacées sur les Champs-Elysées. Désormais, il n’en reste qu’une, mais de toute beauté !

A lire également :
Le Pont-Neuf va bientôt achever sa rénovation historique

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités