fbpx

La piscine Art Déco du quartier Oberkampf menacée de démolition

Par Lisa B

Lieu de rencontres et d’apprentissage, joyau du style Art Déco… La piscine “Espace Form” du 160 rue Oberkampf est menacée de fermeture et de démolition dès la fin du mois de février. Opposés à cette décision, les habitants du quartier se mobilisent via une pétition en ligne. 

Clap de fin pour la piscine Oberkampf ?

L’un des derniers bains de Paris va-t-il disparaître en cette fin de mois de février ? Construite en 1886, la piscine du quartier Oberkampf (XIe) a accueilli de nombreuses générations de nageurs et écoliers du quartier dans un cadre unique de style Art Déco. Toutefois, ses jours sont comptés. L’exploitant étant arrivé à la fin de son bail, le site devrait fermer ses portes le 28 février prochain et certainement être démoli d’après les informations du Parisien

Alerté par la situation et les inquiétudes concernant l’avenir du site, François Vauglin, maire du XIe arrondissement, avait “fait adopter un vœu au conseil d’arrondissement il y a deux ans”, étudié par la sous-direction du patrimoine et de l’histoire de la direction des affaires culturelles de la Ville. Ces derniers ont établi qu’en raison de l’intérêt historique du bâtiment “toute demande éventuelle de démolition de la piscine Oberkampf devrait être écartée et une demande de protection Ville de Paris (PVP) envisagée à l’occasion de la prochaine modification du plan local d’urbanisme”. Si cette décision pouvait donner un espoir aux habitants, très attachés à cette piscine familiale, la réalité est plus compliquée. La modification du plan local d’urbanisme n’interviendra pas avant… 2023. Le destin de ce joyau architectural est-il scellé ? 

Face à l’urgence de la situation et un propriétaire qui semble “pressé” de transformer les lieux, le maire a décidé de solliciter la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot pour classer la piscine Oberkampf aux Monuments Historiques. La demande reste sans réponse pour le moment. Les riverains ont lancé quant à eux une pétition en ligne sur la plateforme change.org pour tenter de faire bouger les choses. 1 500 signatures ont été récoltées en six jours. 

L’incertitude demeure pour le moment sur les intentions du propriétaire de l’immeuble. Les employés de “l’Espace Form” ne savent pas ce que deviendra leur lieu de travail à leur départ. François Vauglin, le maire de l’arrondissement, n’en sait guère plus, à part que “l’immeuble a été vendu à la fin de l’an dernier”. 

Crédit photo : Piscine Espace Form via Facebook

À lire également : Les occupants de “la Clef”, dernier cinéma associatif de Paris, au bord de l’expulsion
Menacé de transformation, un monastère est sur le point d’être sauvé par Gérard Depardieu !