fbpx

La Ville de Paris a vendu l’un de ses plus grands domaines

Par Cyrielle

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, la Ville de Paris a entamé une grande démarche de cession de ses biens immobiliers à Paris et à travers la France afin d’éponger ses dettes, financer de nouveaux investissements et se débarrasser de « ce qui ne correspond plus aux besoins actuels », selon les mots d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Un immense domaine d’exception vendu 3 millions d’euros

Et le processus commence plutôt fort : la Ville de Paris, qui possède près de 19 000 biens, dont 514 hors de Paris, vient de voter la cession de l’un de ses plus grands domaines, la Chartreuse Notre-Dame-du-Glandier en Corrèze, pour une valeur d’environ 2,8 millions d’euros (3 millions avec les frais).

Ce domaine de près de 17 hectares regroupe 44 édifices répartis sur les communes de Beyssac et Orgnac-en-Vézère. Il accueillait, jusqu’en juin 2020, cinq structures pour adultes en situation de handicap. Les établissements d’accueil ont été restructurés il y a quelques mois, rendant inutile et inutilisé cet immense domaine. La Ville de Paris était propriétaire de ce monastère vieux de 800 ans depuis plus d’un siècle.

« Nous sommes engagés dans une politique de rationalisation de notre patrimoine foncier », témoigne Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo, précisant que « cette cession permettra de préserver les qualités exceptionnelles de ce site tout en créant un lieu attractif pour le territoire de la Corrèze ». Selon Le Parisien, le bien aurait été acquis aux enchères par des courtiers en vin bordelais et fera partie d’un grand projet immobilier visant à créer des logements et des espaces de travail, mais aussi de commerces et un jardin partagé.

La Chartreuse Notre-Dame-du-Glandier, vendue aux enchères pour près de 3 millions d’euros © Agorastore

À lire également : Elus et riverains font front contre un projet de logements de luxe à Montmartre