L’artiste JR a tapissé le Palais d’Iéna de 150 portraits d’inconnus en noir et blanc. Une œuvre engagée à découvrir jusqu’au 5 avril.
JR poursuit son exploration du projet artistique, international et participatif Inside Out. Sa pratique, l’affichage sauvage de photos sur grand format, est d’abord illégale. Le projet s’institutionnalise quand la ville de Paris mandate le serial afficheur de recouvrir l’Hôtel de Ville de ses visages en noir et blanc. L’initiative traverse depuis 2011, 129 pays et expose plus de 260 000 anonymes. En associant des visages à des idées, JR souhaite inciter les citoyens du monde à se mobiliser pour défendre les causes qui leurs importent et ainsi “transformer le monde.”
Sur la rotonde du Palais d’Iéna imaginée par Auguste Perret, ce sont 150 portraits qui s’exposeront jusqu’au 5 avril 2020. Qui sont-ils ? Les 150 citoyens et citoyennes désignés en octobre par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour animer la Convention citoyenne pour le Climat. Leur but ? Présenter des solutions pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Ils sont de tous âges, de tous milieux, de toutes professions, et ensemble ils forment une assemblée de visages qui nous rappelle que s’engager pour le climat et aussi le fait d’activistes anonymes qui agissent à leur échelle pour transformer la société.
Palais d’Iéna – JR
9, avenue d’Iéna – Paris 16
Jusqu’au 5 avril
Image à la Une : ©Palais d’Iéna
À lire également :
L’exposition qui fait les poubelles des stars
Le trompe-l’oeil génial de la pyramide du Louvre par JR