Avant de rejoindre définitivement le Kunsthaus de Zurich, cinquante-sept toiles issues de la collection de l’industriel suisse Emil Bührle sont exposées au public au Musée Maillol. Mais derrière l’exposition de chefs d’oeuvre de l’impressionnisme ou du cubisme se dissimule une polémique… Quelle controverse agite cette exposition d’apparence classique ?
À la découverte de l’une des plus prestigieuses collections privées au monde
Derain, Gauguin, Van Gogh, Monet, Manet, Degas, Picasso, Pissaro, Cézanne, Delacroix ou encore Modigliani… Une liste de noms d’artistes qui a de quoi étourdir les amateurs d’art les plus fervents. Tous sont présents dans cette exposition qui rassemble de nombreux chefs d’oeuvres : les artistes impressionnistes et post-impressionnistes y sont présents en force (on pense au Garçon au gilet rouge de Cézanne, vers 1888-1890, ou encore au semeur, soleil couchant de Van Gogh, daté de 1888) avec quelques incursions cubistes (Picasso, Braque…) et Nabis (Bonnard, Vuillard…).
Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, citons également la petite danseuse de quatorze ans de Degas, La liseuse de Corot, La Messaline de Toulouse-Lautrec ou encore Le Suicidé de Manet.
Acquis entre les années 30 et 1956, plus de 600 tableaux qui font aujourd’hui de la collection Bürhle l’une des plus conséquentes et impressionnantes collections privées d’Europe et du monde.
Une expo polémiqueÂ
Dans le cadre de cette exposition, le musée Maillol est accusé par différents médias, à l’instar du Monde ou de Marianne, de minimiser le sombre passé lié à l’acquisition de ces oeuvres. En effet, l’industriel spécialisé dans la fabrication de canons s’est enrichi pendant la Seconde Guerre Mondiale en vendant des armes à l’armée nazie. De telle sorte qu’en 1945, Emil Bührle figurait sur la liste noire des Alliés.
Coupable d’avoir acquis pendant la guerre treize oeuvres issues de spoliations de familles juives, il rend dans un premier temps les oeuvres, avant d’en racheter neuf dans le plus grand secret, notamment au marchand d’art Rosenberg… Un passé trouble que le Musée Maillol se garde de mettre en avant, s’attirant les foudres de certains médias et spécialistes de l’histoire de l’Art.
En dépit des polémiques, les oeuvres présentées au Musée Maillol attireront à coup sûr de nombreux visiteurs.
La Collection Emil Bührle
Musée Maillol – 59-61 rue de Grenelle, Paris 7
Jusqu’au 21 juillet 2019
Tarif plein : 13,50 euros – Tarif Senior : 12,50 euros – Tarif étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs d’une carte d’invalidité et porteurs d’un pass Education : 11,50 euros – Tarif jeune (7-25 ans) : 9 euros
À lire aussi :
Première expo sur l’art Nabis, ce courant post-impressioniste !
100 oeuvres impressionistes cultes exposées à la fondation Vuitton
Les expos d’avril à ne pas manquer
L’expo immanquable sur Murakami, le Japon et les monstres
La nouvelle expo contemporaine au Château de Versailles débarque !
Photo de Une : Les coquelicots de Vétheuil par Claude Monet, 1879