fbpx

Le prix des loyers en chute libre sur les artères commerçantes de Paris

Par Camille Beau

Entre les dépôts de bilan et les réductions de magasins, les surfaces commerciales disponibles à Paris sont aujourd’hui trois fois supérieures à ce qu’elles étaient avant la crise sanitaire. Résultat : les loyers chutent déjà de 15 % à 20 % sur les grandes artères commerçantes.

Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser

Délaissées par les touristes et la clientèle d’affaires, les grandes rues commerçantes de Paris comme la rue de Rivoli, devenue en partie piétonne cette année, ou l’avenue des Champs-Elysées commencent à voir une répercussion du manque d’activité sur le prix des loyers commerciaux. En cause évidemment, la fermeture et le manque de fréquentation des restaurants et des commerces, y compris les boutiques de luxe.

Si, selon le spécialiste de l’immobilier commercial Cushman & Wakefield, la décote se situe pour l’instant entre 15 et 20% dans ces zones très couteuses en temps normal, elle pourrait atteindre jusqu’à 30% si l’activité commerciale dans la capitale ne s’améliore pas. Et elle ne risque pas de s’améliorer tant que les touristes étrangers, plus consommateurs que les Parisiens ou les touristes français, feront toujours autant défaut.

A lire également : Une vente record pour un appartement du 15e arrondissement