Le top 5 des boutiques de fripes à Paris
Donner une seconde vie aux vêtements, on aime bien l’idée. Pourtant, passer notre journée dans des friperies ne nous tente pas forcément de prime abord… Il faut souvent s’armer de patience et bien fouiller pour trouver notre bonheur. Paris ZigZag a fait le tour de Paris pour dénicher les meilleurs spot.
Kilo-shop
Kilo-shop a plusieurs adresses à Paris, et c’est tant mieux. On aime beaucoup l’idée de payer les fringues au poids. Ainsi, on peut se rendre compte de la quantité de vêtements que l’on peut amasser… On y trouve de jolies pièces, mais aussi des basiques à foison. Les amateurs de jeans en tout genre (chemise, pantalon, veste) y trouveront largement de quoi les satisfaire.
Kilo-Shop – 69 rue de la Verrerie, 4eme ; 125 Boulevard Saint Germain, 6eme.
Metro : Ligne 1, 11 Hotel de Ville ; Ligne 10, Mabillon
Guerrisol
Guerrisol est le bon endroit pour les fans de prix mini. On y trouve de tout. Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis, car c’est en fouillant dans les bacs que l’on trouvera ce que l’on (n’) est (pas) venu chercher. Il y a un très large choix et les boutiques sont très grandes.
Guerrisol – 19 avenue de Clichy, 17eme ; 96 Boulevard de Barbès, 18eme ; 45 Boulevard de la Chapelle, 18eme
Metro : Ligne 2, 13 Place de Clichy ; Ligne 4, 12 Marcadet-Poissoniers ; Ligne 2, 4 Barbes Rochechouart
Kiliwatch
Kiliwatch, c’est un peu la friperie de luxe, celle qu’aiment même les plus réfractaires ! Les fringues y sont bien rangées, par catégorie, couleur, style… Il y en a pour tous les goûts, aussi bien homme que femme. De plus, on trouve aussi quelques vêtements neufs de marques bien choisies. On note toutefois que les prix sont légèrement plus élevés que dans une friperie “classique“.
Kiliwatch – 64 rue Tiquetonne, 2eme
Metro : Ligne 4, Etienne Marcel
Bis Boutique Solidaire
Cette boutique, partenaire du Secours Catholique, met réellement les vêtements en valeur. Ils viennent d’associations parisiennes et une partie est redistribuée. Les employés sont pour la plupart en réinsertion. On peut y trouver de très belles pièces et c’est un véritable plaisir de se promener dans cette boutique à la déco vintage. Bonne nouvelle : une deuxième adresse vient d’ouvrir !
Bis Boutique Solidaire – 7 boulevard du Temple, 3eme
Metro : Ligne 8, Fille du Calvaire
Emmaüs
Faire du shopping en faisant une bonne action ? On dit oui ! Les boutiques Emmaüs regorgent toujours de bons basiques et de fringues vintage un peu décalées qui pourront nous rendre heureux. Cela fait des années que le système fonctionne et c’est toujours un plaisir de faire une belle trouvaille dans ce contexte. On peut également trouver des livres, des meubles et beaucoup de choses différentes. Et il y en a presque toujours un près de chez nous. On y court.
Outre les friperies, on peut aussi chiner dans les brocantes, aux puces de Saint Ouen, ou encore sur Le Bon Coin pour se laisser surprendre ou trouver ce que l’on voulait depuis longtemps.