Certains lieux, laissés à l’abandon après avoir été de somptueux édifices, témoignent de la grandeur d’une époque révolue et nous inspirent mélancolie et romantisme… Dans son ouvrage « Abandoned Palaces » publié en juillet 2019, Michael Kerrigan dépoussière pour nous ces palais et châteaux fascinants tombés en désuétude. En ce temps de confinement, partons à la découverte de quelques unes de ces merveilles au passé fructueux, désormais désertées et presque oubliées… Tour d’horizon !
Château de Pidhirtsi, Lviv, Ukraine
Ne vous fiez pas aux apparences : ce château ukrainien a eu plusieurs vies. D’abord construit dans un style Renaissance par un noble du XVIIe siècle, il est occupé par les Russes pendant la première Guerre Mondiale, puis par les Nazis durant la seconde. Les Soviétiques s’en emparent ensuite pendant la Guerre Froide… La ville de Lviv peine aujourd’hui à rebâtir cette merveille flétrie en musée.
Jahangir Mahal, Orchha, Tikamgarh, Madhya Pradesh, Inde
À l’origine construit par le vizir de la ville pour accueillir un empereur Moghol en visite au XVIIe siècle, ce château fait aussi office de forteresse. On y trouve encore à l’intérieur quelques magnifiques éléments de décor d’époque. Cet édifice au passé glorieux est surmonté de superbes coupoles repérables à des kilomètres.
Duckett’s Grove Castle, Irlande
Contrairement à ce que nous pourrions penser, cet impressionnant château ne nous vient pas tout droit du Moyen-Âge, mais a été édifié au XIXe siècle par la famille Duckett. Il subit un incendie ravageur en 1930 qui détruit tout l’intérieur de la riche demeure… Seuls les jardins sont accessibles aujourd’hui et sont devenus des parcs publics.
Château d’Havré, Belgique
La construction de ce château au Nord de la Belgique remonterait au XIIIe siècle ! Il passe de famille en famille jusqu’au XVIe siècle lorsqu’un incendie se déclare et ne lui laisse que ses murs. Ceux-ci s’écroulent à leur tour et le château tombe peu à peu dans l’oubli.
Palais Ranighat, Népal
C’est au sommet d’un promontoire rocheux et en surplomb de la rivière Kali Gandak que le palais est construit par un général à la toute fin du XIXe siècle. Il devient un lieu de pèlerinage incontournable pour les habitants de Tansen. Ces derniers y organisaient des rites funéraires et des crémations en l’honneur de leurs aïeuls.
Palais Sans-souci – Haiti
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette immense demeure est l’ancienne résidence principale du roi Henri Christophe au XIXe siècle. De nombreux bâtiments annexes entourent le palais comme une chapelle à coupole, un hôpital, une imprimerie, une école, une ferme et même des ministères… En somme, un vrai petit village.
À lire également : Ces châteaux qui se cachent au coeur de Paris