fbpx

Les expos incontournables de la rentrée

Ed Van Der Elksen
Par Cyrielle

Le mois de septembre est synonyme de rentrée pour la plupart d’entre nous. Mais retourner au travail ou en cours n’impose pas de faire un trait sur les découvertes culturelles et artistiques. D’autant plus que cette année, les musées parisiens nous ont concocté une programmation de qualité. La preuve avec ces 6 expos à découvrir au mois de septembre à Paris !

L’art du pastel de Degas et Redon au Petit Palais

Le pastel se déploie depuis près de six siècles sur les toiles des plus grands artistes, mais peu d’oeuvres utilisant cette technique peuvent être trouvées dans les musées. Et pour cause, elles se dégradent à la moindre manipulation et nécessitent une conservation particulière. C’est donc très exceptionnellement que le Petit Palais rend honneur à cet art pictural en présentant plus de 130 oeuvres des XIXe et XXe siècles. Au programme, des pièces d’Auguste Renoir, Victor Prouvé, Edgard Degas ou encore Paul Gauguin. Fragilité oblige, la plupart de ces oeuvres retourneront en réserve à la fin de l’exposition. C’est littéralement le moment ou jamais de les apprécier !
Du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018.

SUR LE SABLE DE LA DUNE
Pierre Carrier-Belleuse (1851-1932). “Sur le sable de la dune”. Pastel sur toile, 1896. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

 

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris – Avenue Winston Churchill, 75008
Métro : Champs-Élysées Clémenceau (ligne 13)
Du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Raymond Depardon, traversée à la Fondation Henri-Cartier Bresson

Faire une rétrospective de l’oeuvre colossale de Raymond Depardon ? Cela semble impossible tant la production de ce photographe, écrivain et réalisateur est dense… C’est sans doute pourquoi la fondation Henri-Cartier Bresson nous invite simplement à “traverser” l’oeuvre de cet immense artiste, depuis ses débuts à la ferme du Garet jusqu’à aujourd’hui. Une exposition qui nous promet de dialoguer avec Raymond Depardon à travers une centaine de tirages, textes, films et documents de l’auteur et que l’on a hâte de découvrir dès le 13 septembre.
Du 13 septembre au 17 décembre 2017.

Raymond Depardon
Glasgow, Écosse, 1980
© Raymond Depardon / Magnum Photos

Fondation Henri-Cartier Bresson – 2 impasse Lebouis, 75014
Métro : Gaîté (ligne 13)
Du 13 septembre au 17 décembre 2017
Horaires : du mardi au dimanche de 13h à 18h30. Dès 11h le samedi et nocturne jusqu’à 20h30 le mercredi

Les meilleurs ouvriers de France au Musée des Arts et Métiers

Qui n’a jamais voulu savoir comment travaillent les tapissiers, souffleurs de verre, orfèvres, vitraillistes et autres artisans d’exception ? C’est désormais possible grâce au Musée des Arts et Métiers qui se propose de nous plonger dans le quotidien des médaillés de l’emblématique concours “Un des meilleurs ouvriers des France”. Le parcours nous présente des dizaines d’outils et documents d’archives, chacun révélant un petit bout du processus de création et de la vie de ces ouvriers d’excellence. Pour encore plus d’immersion, trois Meilleurs Ouvriers de France viendront partager leur passion avec les visiteurs tous les dimanches (à 15h et 16h30) à partir du 3 septembre.
Jusqu’au 5 novembre 2017.

Meilleurs Ouvriers de France

Musée des Arts et Métiers – 60 rue Réaumur, 75003
Métro : Arts-et-Métiers (lignes 3 et 11) ou Réaumur-Sébastopol (ligne 4)
Jusqu’au 5 novembre 2017
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

Ed Van Der Elksen au Jeu de Paume

Photographe et vidéaste documentaire néerlandais, Ed Van Der Elsken a foulé les rues de Paris, Amsterdam, Hong Kong ou encore Tokyo pendant plus de quarante ans, du début des années 1950 à sa mort en décembre 1990. Son appareil à la main, l’artiste s’était donné pour mission de mettre sur pellicule les personnalités anticonformistes, libres, parfois fantasques, qu’il rencontrait au gré de ses balades. La rétrospective “La vie folle” nous montre toutes les facettes de ce brillant artiste, à travers une importante sélection de photographies, des dessins et des maquettes. Des extraits de ses textes personnels complètent la présentation de ce photographe iconique, mais peu connu en France.
Jusqu’au 24 septembre 2017.

Et pour tout ceux qui n’auraient pas le temps d’aller voir l’exposition, une partie peut également être découverte dans le souterrain Rome-Londres et dans le hall de la gare Saint Lazare… Parfait pour les nombreux Parisiens qui transitent par cette gare pour aller travailler !

Ed Van Der Elsken

Jeu de Paume – Accès par le jardin des Tuileries, escaliers côté rue de Rivoli
Métro : Tuileries (ligne 1)
Jusqu’au 24 septembre 2017
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h, nocturnes le mardi jusqu’à 21h

Peter Martensen “Ravage” à la Maison du Danemark

Pour sa rentrée 2017/2018, la Maison du Danemark présente la première exposition monographique de l’artiste Peter Martensen dans un établissement culturel français. Un honneur plus que mérité tant l’univers de Peter Martensen est intéressant et tant ses peintures et dessins aux accents à la fois réalistes et oniriques sont troublantes. Que l’on connaisse son oeuvre ou que l’on ne sache rien de son parcours, on plonge très facilement dans les peintures de cet artiste inclassable. Une exposition accessible en entrée libre à découvrir d’urgence !
Du 6 septembre au 29 octobre 2017.

Peter Martensen

Maison du Danemark – 142 avenue des Champs-Elysées, 75008
Métro : George V (ligne 1)
Du 6 septembre au 29 octobre 2017
Horaires : du lundi au dimanche de 13h à 19h (18h le week-end)

La 2e Biennale des photographes du monde arabe contemporain

Deux ans après le succès de la première édition, la Biennale des photographes du monde arabe contemporain reprend son exploration de la création photographique dans, et sur, le monde arabe. À travers les regards portés par chaque artiste, cette série d’expositions se focalise cette année sur le Maghreb et nous présente une région plurielle, contrastée, loin des représentations que l’on s’en fait habituellement. Huit lieux culturels du centre de Paris participent à l’événement : la Maison Européenne de la Photographie, l’Institut du Monde Arabe, la Cité Internationale des Arts, la Mairie du 4e arrondissement et les galeries Thierry Marlat, Photo12, Clémentine de la Ferronnière et Binôme. Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site de la Biennale.
Du 13 septembre au 12 novembre 2017.

Ahmed Badreddine Debba_Série_Lhistoire de l'homme à la djellaba_002
Photographie d’Ahmed Badreddine Debba tirée de sa série “L’histoire de l’homme à la Djellaba” – À découvrir à la Cité internationale des arts dans le cadre de la 2e biennale des photographes du monde arabe contemporain

À lire également : Quatre astuces pour échapper aux files d’attente des musées
À lire également : Six galeries d’art parisiennes qui valent le coup d’oeil

Crédit photo de une : Exposition Van Der Elsken à la Gare Saint-Lazare © David Paquin pour SNCF Gares & Connexions

Cyrielle Didier