Tandis que l’appel à projets de reconstruction de Notre-Dame de Paris a été lancé le mercredi 17 avril par le premier ministre Edouard Philippe, les propositions commencent à affluer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines sont plutôt… Originales !
De “la forêt” de Notre-Dame à … Une vraie forêt en guise de toit !
La fameuse charpente du XIIIème siècle en chêne est, on le sait, la principale victime de l’incendie et la plus grande perte historique. Surnommée “la forêt”, son patronyme en a visiblement inspiré certains qui proposent de remplacer le toit de la cathédrale par un toit comprenant un toit végétalisé.
Une flèche du futur
La flèche doit-elle être reconstruite ? C’est un débat qui passionne actuellement les experts. Doit-on la faire à l’identique ? Innover ? Sur Twitter, des photomontages plus ou moins sérieux révèlent le degré d’imagination des architectes. Certains sont partisans d’une reconstruction témoignant de notre époque architecturale plutôt que d’une tentative de copie de l’ancien.
Forcément, cela a inspiré les as de Photoshop... Et certains sont logiquement partis dans le n’importe quoi. Petit florilège :
S’inspirer d’un jeu vidéoÂ
Pour certains, c’est LA solution pour reconstruire fidèlement ce qui a été perdu ! Même l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, approuve. Le célèbre jeu de parkour Assassin’s Creed d’Ubisoft a en effet proposé dans l’une de ses éditions de 2014 une représentation 3D extrêmement fidèle de Notre-Dame.
Réalisée par la level artist Caroline Miousse, qui s’est appuyée sur des travaux d’historiens et de photographies, la reconstitution est de grande qualité. Tant et si bien que pour beaucoup, se baser sur ce travail aiderait à restaurer la cathédrale…
Après avoir dressé la liste de tous ces projets, on ne sait pas vous, mais on est plutôt partisans d’une reconstruction fidèle à la Notre-Dame historique… Même si certaines idées nous font bien rire !
 À lire aussi :
Notre-Dame : visite 3D de l’après…
Notre-Dame : ce qui a été sauvé
Notre-Dame : retour sur un mythe
Crédit photo de Une : Eric Feferberg (AFP)