Les riverains mitigés face à l’implantation d’un nouveau campus de La Sorbonne dans le quartier Picpus

Cela fait huit ans que le nouveau campus de l’université Sorbonne Nouvelle est en travaux dans le XIIème  arrondissement. A l’approche de son ouverture, les riverains sont mitigés sur la présence d’étudiants dans leur quartier.

Une fréquentation accrue…

En septembre, les rues jusqu’alors calmes du quartier Picpus dans le XIIème arrondissement vont se remplir de milliers d’étudiants. La cause ? L’ouverture d’un tout nouveau campus de l’université Sorbonne Nouvelle. En tout, ils sont presque 20 000 à s’installer dans les trois bâtiments qui terminent la rue Saint-Mandé.

Certains commerçants ont profité de cette nouvelle population en installant dès maintenant des services qui accueilleront les étudiants : restaurants, salons de coiffure, espaces de coworking, boulangeries…Ils s’enthousiasment également de l’embauche que va forcément représenter cette nouvelle demande.

Ville de Paris

…qui ne plait pas à tout le monde

Si les commerçants jubilent, ce n’est le même son de cloche du côté des riverains. Ce sont surtout les plus âgés d’entre eux qui craignent que la délinquance augmente dans le quartier. Ils déplorent également que les petits commerces ferment au profit d’établissements utiles aux étudiants : “Le cordonnier est devenu un restaurant de pâtes, le pressing a été remplacé par une saladerie. C’est très dommageable pour les riverains qui ne vont plus s’y retrouver. Tout va être tourné vers les jeunes déplore Romain, le patron d’un restaurant, à nos confrères du Parisien.

Quel visage aura mon quartier à l’avenir ? Je ne sais pas, j’espère me tromper.” s’interroge Jean-Marc, agent immobilier. De son côté, il s’inquiète du manque de logements vacants. Le bilan est donc mitigé : si certains sont confiants et ne s’inquiètent pas de la présence de cette population rajeunie, d’autres ont peur de ne plus reconnaître le quartier Picpus d’ici quelques mois.

Virginie Paillard

A lire également :

La petite histoire de la Sorbonne : de lieu de vie pour les pauvres à institution de prestige
Une oasis verte du 12e arrondissement menacée par un projet immobilier

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités