Si vous êtes riverain du quartier, impossible d’être passé à côté, l’immense échafaudage (le plus haut de la ville) qui enveloppe l’église de la Sainte-Trinité est là depuis deux ans et n’est pas près de disparaître. En effet, la restauration de l’édifice inclut des travaux allant jusqu’à 2027 ! D’un budget conséquent, le projet de tous les superlatifs fait beaucoup parler de lui. Né avant la mandature actuelle d’Anne Hidalgo, il pourrait d’ailleurs s’achever après cette dernière.
“Le plus haut échafaudage de Paris”
Il culmine à plus de 70 mètres, l’échafaudage géant est, selon des experts de la Ville, le plus haut de la capitale. C’est en effet une restauration géante et intégrale qui attend l’édifice construit peu après la moitié du XIXe siècle. Après deux ans d’étude et de constatation, les gros travaux ont pu débuter en février dernier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’épreuve du temps n’a pas épargné le monument historique. La fragilité des pierres d’origine couplée aux poussières de charbon issues de la Gare Saint-Lazare avoisinante ont révélé un bâtiment amoindri au fil du temps justifiant des travaux intégraux et une rallonge de plus de 10 millions d’euros au budget initialement prévu, portant le coût total de la rénovation à près de 25 millions d’euros.
Voir cette publication sur Instagram
Toiture, porche, statues et même cadran de l’horloge : aucun des attributs de l’édifice religieux ne sera laissé de côté. On devrait alors retrouver le monument flambant neuf en 2027, à l’issue de ces pharaoniques travaux. D’ici là, il faudra s’habituer à son immense habit de bâches et de métal.
Crédit photo à la une : Instagram @patriciaarnoult
A lire également :
Les bonnes tables du 9ehttps://www.pariszigzag.fr/bars-et-restos/restaurants-paris-insolite/les-bonnes-tables-du-neuvieme