L'État vend un immense hôtel particulier parisien avec 41 pièces
Par
Romane Fraysse
L’État a décidé de mettre en vente un hôtel particulier datant du XIXe siècle qui est situé sur la fameuse avenue d’Iéna qui traverse le 16e arrondissement de Paris.
Une vente exceptionnelle
Les millionnaires peuvent sauter sur l’occasion, car cet hôtel particulier situé au 40 de l’avenue d’Iéna a de quoi séduire ! En plein cœur du 16e arrondissement de Paris, cet immeuble du XIXe siècle appartenait à Georges Marie Louis Herbet d’Espagne, le marquis de Venevelles, jusqu’en 1965. Il a accueilli ensuite le siège de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) entre 1966 et 2019, avant d’être laissé vacant. Aujourd’hui, l’État s’en sépare et le met sur le marché immobilier. Des visites sont organisées exclusivement sur rendez-vous jusqu’au vendredi 20 octobre 2023. Et si vous ne prévoyez pas de vous déplacer, il est aussi possible de faire une visite virtuelle !
41 pièces sur 1 323 m²
Cet hôtel particulier de style Louis XIII se compose de trois bâtiments en pierre de taille et brique, qui communiquent entre eux. On trouve ainsi un bâtiment sur rue de trois étages, une seconde construction en retour d’aile sur cour de deux étages, et un bâtiment récent en fond de cour, en structure métallique. Sur une surface totale de 1 323 m², cet ensemble regroupe 41 pièces, dont 7 en sous-sol. Côté prix, selon une estimation partagée par Le Figaro Immobilier, il faudra compter une “fourchette de 20 à 25 millions d’euros“. Rien de très étonnant pour un tel bien, localisé sur une avenue aussi prestigieuse.