Le passage à la nouvelle année ne s’est pas passé comme prévu pour l’Hôtel de la Marine… Le monument de la place de la Concorde a été en proie à un violent incendie dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Une partie importante de la toiture a été touchée.
Un feu s’est déclaré à l’Hôtel de la Marine
Ce samedi 31 décembre, aux alentours de 21 heures, alors que les parisiens-nes s’apprêtaient à célébrer la nouvelle année, un incendie s’est déclaré à l’Hôtel de la Marine, situé sur la place de la Concorde (8e arrondissement). Des centaines de pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour maîtriser le brasier jusqu’à dimanche. Les causes de l’incendie restent encore inconnues.
Pour l’heure, il est certain que le feu soit parti du local technique dédié à l’administration, situé au quatrième étage de ce bâtiment historique. Les flammes se sont ensuite propagées à la toiture, dévorant une surface de 30m². Par chance, “les parties anciennes du bâtiment et les collections exposées n’ont pas été touchées par le sinistre”, précise l’Hôtel de la Marine sur les réseaux sociaux.
⚠Un incendie s’est déclaré dans un local technique de l’@hoteldelamarine samedi 31 décembre. Le calendrier de réouverture du monument sera précisé dans les prochains jours. Les parties anciennes du bâtiment et les collections exposées n’ont pas été touchées par le sinistre.
— Hôtel de la Marine (@hoteldelamarine) January 1, 2023
L’établissement reste fermé “jusqu’à nouvel ordre”. Les visiteurs qui avaient déjà réservé leurs billets en ligne se feront rembourser automatiquement. Ceux qui ont acheté leur billet directement sur place sont invités à contacter le musée par email (hoteldelamarine@monuments-nationaux.fr), comme l’indique Le Parisien.
L’hôtel de la Marine avait rouvert ses portes en 2020 après plusieurs années de travaux.
À lire également : Polémique au Moulin Rouge : la fin des serpents dans les spectacles ?
Gauguin, Modigliani… L’un des plus anciens ateliers d’artistes bientôt rénové !