fbpx

Sur la ligne 1, la station Tuileries se refait une beauté !

Station Tuileries ligne 1 - Cyprien Chabert
Par Pauline

Vous aussi, vous trouvez que certaines stations de métro méritent bien un petit coup de jeune de temps en temps ? Eh bien dans ce cas, peut-être serez-vous conquis par le nouveau look de la station des Tuileries sur la ligne 1 ! Fini les plaques émaillées, il est temps de faire un petit ménage de printemps.

Un look verdoyant pour la station Tuileries

Station Tuileries ligne 1 - Cyprien Chabert
© RATP

Tout comme l’hiver a laissé place à l’été, la station Tuileries, elle, a quitté les coutumières plaques émaillées couleur bleu profond, pourtant typiques du métro parisien. A la place, elle arbore désormais une fresque végétale que l’on doit à l’artiste Cyprien Chabert. Versé dans le végétal, passionné de gravure et avec un goût pour l’exotisme, celui-ci s’est emparé de l’espace à sa disposition avec beaucoup de finesse, et lui a offert un joli coup de vert !

Ainsi, les dessins de plantes se succèdent dans différents agencements, tantôt façon herbier, tantôt tel un poème graphique qui vient ponctuer l’atmosphère parfois jugée anxiogène des stations de métro. L’œuvre, baptisée “Echappée” par Cyprien Chabert, devrait normalement demeurer en place jusqu’à 7 ans, et s’intègre dans un projet de grande ampleur de la RATP visant à rhabiller le métro ! Elle a été réalisée par une technique de pelliculage.

Un joli clin d’œil à la surface

En plus d’offrir un côté rafraichissant et apaisant (le vert n’a effectivement pas été choisi au hasard), cette fresque est un joli rappel pour les parisiens et les touristes de passage. En effet, elle fait écho aux merveilleux Jardin des Tuileries, chef-d’œuvre du patrimoine français qui se trouve juste au-dessus. Un petit morceau de poésie dans le quotidien des parisiens pour qui cette station est peut-être un passage obligé – alors qu’elle est souvent victimes d’encombrements en période estivale. De notre côté, on vous encourage à aller découvrir l’Instagram de Cyprien Chabert, et à vous plonger dans son univers subtil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyprien Chabert (@cyprien.chabert)

Crédit image à la une : © RATP

À lire également : Où acheter un bon vélo électrique ?