fbpx

Ligne 12 : la station Aimé Césaire va enfin ouvrir ses portes au printemps !

Par Kevin

La station de métro qui porte le nom du célèbre poète Martiniquais décédé en 2008 s’apprête enfin à ouvrir ses portes au printemps 2022 après deux ans de retard. Les travaux d’aménagement viennent de s’achever et il ne reste plus que les dernières finitions.

Une station de métro qui accueillera plus de 15 000 voyageurs 

Implantée sur le territoire d’Aubervilliers, cette nouvelle station de la ligne 12 se situe sous l’avenue Victor Hugo dans le prolongement du puit du Canal Saint-Denis. Elle s’étend jusqu’au carrefour Colonel Rol-Tanguy à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue de la Commune de Paris.

Située à 3 minutes de Paris, la station Aimé Césaire accueillera plus de 15 000 voyageurs par jour. Elle sera équipée de 4 accès dont 1 avec un ascenseur. Sa situation stratégique lui permet de desservir, au sud du Canal, les récents projets d’aménagement de la ZAC Canal – Porte d’Aubervilliers et  de son centre commercial “Le Millénaire”. Ce projet porté par Vinci Construction et financé par l’Etat, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France est estimé à plus de 175 millions d’euros.

Un machiniste de la RATP à l’origine de la station Aimé Césaire 

Pour rappel, l’idée d’une station de métro Aimé Césaire vient d’un machiniste de la RATP d’origine martiniquaise, Edouard Tinaugus. À la mort du célèbre écrivain en 2008 et après avoir lancé une pétition, il rencontre le secrétaire d’Etat à l’outre-mer, Yves Jégo qui transmet cette idée à la RATP qui la valide.

 

À lire également : 80% de la pollution de la Seine provient de déchets humains

                                                                                       Photos : RATP

                                                                                                  Kevin Sonsa-Kini



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire